Après une pause forcée de plusieurs mois, merci la pandémie, les Avengers reprennent du service au cinéma, et débarquent cet automne en Chine dans Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux.
Le Marvel Cinematic Kung Funiverse
Le MCU compte dans ses rangs des humains dotés de technologies avancées, des dieux, des entités extraterrestres et même des magiciens. Jamais le MCU ne s’était véritablement intéressé au monde des arts martiaux, même si Black Widow et consort se débrouillent en baston, sans tendre vers la pureté d’un affrontement martial. Disney tente de séduire le marché chinois, c’est un fait, mais semble vouloir le faire avec la manière. Le Marvel Cinematic Kung Funiverse est cité dans les cercles d’initiés. OK, le nom est ronflant, mais il donne le ton. La première bande-annonce promet des combats de haute volée inspirés du cinéma asiatique d’arts martiaux, l’âge d’or du 7e Art hongkongais en tête. Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux s’intègre dans le MCU, et prend place à la fois avant et après le BLIP orchestré par Thanos qui efface la moitié des populations de l’univers. Pour rappel, le film devrait sortir en France au mois de septembre 2021.
Qui est Shang-Chi ?
Commençons par répondre à une question capitale. Qui est Shang-Chi ? Si pour certains amateurs de comics, la réponse tombe sous le sens, pour les fans du MCU, et exclusivement du MCU, ce héros reste un mystère. Shang-Chi est un personnage de la Maison des Idées créé par le scénariste Steve Englehart et les dessinateurs Al Milgrom et Jim Starlin. Le Maître du Kung Fu apparaît pour la première fois dans le comic book Special Marvel Edition #15 de décembre 1973. Forcément, la version du MCU prend des libertés avec le personnage d’origine. Shang-Chi, interprété par Simu Liu (acteur aperçu dans la série de S-F The Expanse), est ici un artiste martial entraîné dès son plus jeune par son père Wenwu aka Le Mandarin. Nous reviendrons sur ce personnage un peu plus tard. Désireux de vivre sa propre vie et d’échapper à l’emprise de son paternel, Shang-Chi fuit à San Francisco, mais son passé finit sans surprise par le rattraper.
Le retour du Mandarin
Le Mandarin est de retour ou devrions-nous dire enfin parmi nous. Les fans se souviennent amèrement de la version d’Iron Man 3, un simple pantin incarné par Ben Kingsley, et donc au final une pâle copie de l'antagoniste le plus emblématique de Tony Stark. Fort heureusement, sous la pression populaire, le court métrage All Hail the King vient redorer le blason du Mandarin, et remettre les pendules à l’heure. C’est l’acteur Tony Leung Chiu Wai, que vous connaissez probablement pour ses rôles dans Infernal Affair, Hero et The Grandmaster, qui prête ses traits au véritable Mandarin, leader de l’organisation criminelle des 10 Anneaux. Wenwu est donc le père de Shang-Chi dans le MCU, et remplace Fu Manchu, un personnage trop stéréotypé prenant ses origines dans le cinéma d’exploitation des années 70 et 80. Les scénaristes et le réalisateur souhaitent s’éloigner autant que possible des stéréotypes asiatiques avec ce vilain iconique, et éviter l'écueil du personnage unidimensionnel.
Les 10 anneaux
Les 10 Anneaux du titre font référence à l’organisation terroriste et criminelle du même nom, une organisation présente dans Iron Man 1 et Iron Man 3, mais aussi à des artefacts originellement extraterrestres dans les comics. Revenons tout d’abord sur Le Mandarin et ses sbires. La bande-annonce met tout particulièrement en avant deux autres vilains associés à Wenwu. Death Dealer est un ancien agent assassin du MI6 passé à l’ennemi, et aussi un maître de Shang-Chi dans sa jeunesse. Razor Fist, interprété par Florian Munteanu (Viktor Drago dans le film Creed II) est un mercenaire muni d’une lame à la place de la main qui est selon toute vraisemblance engagé par les 10 Anneaux pour assassiner le héros. Fun fact, l’acteur d’origine allemande sera également à l’affiche du film Borderlands. Pour ce qui est des artefacts, les 10 Anneaux sont dans les comics les bagues portées par le Mandarin. Elles lui confèrent de nombreux pouvoirs. Ces anneaux prennent dans le MCU la forme de bracelets, et permettent entre autres de contrôler l’eau.
Hommage & Continuité
Shang-Chi et la Légende des 10 Anneaux rend hommage au cinéma d’arts martiaux dont il s’inspire ouvertement. Cela commence avec les 10 Anneaux, eux-mêmes, qui par leur apparence de bracelet font écho à La 36e Chambre de Shaolin avec Gordon Liu. Le costume jaune dans le trailer fait référence quant à lui à la tenue de Bruce Lee dans le film inachevé Le Jeu de la Mort de 1978. Nous pourrions spéculer un peu plus, et voir dans ce costume vert et jaune l’un des tous premiers Immortal Iron Fist, que ce soit la première ou la seconde version du personnage. Bien entendu, la mythologie chinoise et son folklore imprègnent le récit. Les comics ne s’étaient pas privés de cette source d'inspiration en leur temps, et le MCU en reprend l’essence. Il est fait mention de la Valley of the Sleeping Dragon, du dragon légendaire Fin Fang Foom, mais aussi de la forteresse de Fu Manchu, The House of the Deadly Hand, située dans les montagnes de la province de Hunan. Zach Cherry, le vendeur de New York qui demande à Spider-Man de faire un flip dans Homecoming, est aussi présent dans le film. Shang-Chi et la Légende des 10 Anneaux fait partie intégrante du MCU.
Trois séries au premier semestre, puis quatre films durant le second semestre dont Shang-Chi et la Légende des 10 Anneaux, les super-héros du Marvel Cinematic Universe ne chôment pas en 2021.