Nintendo a toujours voulu se démarquer, nous le savons ! Et cette fois encore, le constructeur / créateur tente une nouvelle expérience qui sort des sentiers battus avec Game Builder Garage, ou l'Atelier du jeu vidéo en français, un titre qui se veut éducatif pour vous permettre de créer de manière ludique vos propres jeux vidéo.
Quel joueur n'a jamais rêvé de devenir un créateur de jeux vidéo ? Laisser libre cours à son imagination, créer des concepts inédits capables de permettre à d'autres de s'amuser, penser et peaufiner un gameplay unique, telles sont les promesses de Nintendo avec L'Atelier du jeu vidéo. Mais comment ?
Comment ça marche ?
Evidemment, créer un jeu en partant de rien sur une console, ça ne semble pas évident. C'est pourquoi le savoir faire Nintendo en la matière, (re)connu de tous, devrait nous aider. D'abord sur la forme en proposant sept tutoriels, tous faisables entre 40 et 90 minutes (oui, vous pourrez faire des pauses entre chaque leçon et même à chaque étape de celle-ci) aidé par des Nodons (de petites créatures aux caratéristiques variées qui vous aiguillerons sur le fonctionnement de l'ensemble), mais aussi sur le fond en proposant de découvrir au passage l'état d'esprit de la marque dans l'exercice. Si nous ne savons pas encore exactement comment seront présentées ces leçons à but éducatif, mais aussi créatif cela va de soi, il semble clair que compte tenu de l'expérience de la marque et du PEGI du jeu, 7 ans, l'ensemble devra être simple à assimilier, sans pour autant limiter les possibilités afin de s'adresser à tous. Et rassurez-vous, vous ne serez pas obligés de terminer toutes les leçons pour commencer à créer.
Et d'après ce que nous avons pu constater, c'est donc vous qui choisissez tout dans votre jeu. Du type ou genre à la fonction des boutons en passant par la forme du héros, du vaisseau, de la créature ou toute autre chose que le joueur va contrôler une fois sa création terminée. Car oui, L'Atelier du jeu vidéo, si on en croit les développeurs, doit permettre de faire énormément de choses et les limites pourront sans cesse être repoussées. Et à ce propos, sachez que vous pourrez choisir de faire des jeux en 3D ou en 2D et que vous pourrez vous balader dans une représentation de vos niveaux lors de la création afin de placer ce que vous voulez dedans.
No limit ?
Maintenant que vous connaissez le concept, une question inévitable se pose : combien de genres de jeux peuvent être développés, ou imaginés et quelles sont les limites de L'Atelier du jeu vidéo ? Là encore, nous n'avons pas de réponse précise pour le moment, mais d'après nos informations, les types de jeux que nous pourrons développer seront très nombreux. Cela va du jeu de plate-forme en passant par le shoot them up ou encore le jeu d'action, les casse-têtes, les jeux de cartes ou même de combat, les dungeon crawler en vue subjective, le sport, l'exploration en vue de dessus, etc. Bref, logiquement, il y de quoi exploiter vos neurones pour amuser vos amis. Et oui, il semblerait même qu'il soit possible de faire un jeu de rôle...
Créer tout, vraiment tout ?
Il y a encore beaucoup de choses à apprendre sur l'Atelier du jeu vidéo, mais nous savons déjà que nombre d'options seront disponibles pour vos créations : des personnages ou des objets à créer et à diriger, mais aussi des choses à placer dans vos niveaux, en passant par les texutes à appliquer sur les formes et les décors, ainsi que les sons pour agrémenter vos créations, un temps limité pour terminer certaines étapes, des suprises à placer, moult effets graphiques ou non, etc. sont autant de possiblités à exploiter et à maitriser. Là encore, la promesse est belle et si nous n'avons pas encore pu tater la chose, il faut reconnaitre qu'avec tout ça, nous sommes assez impatients. Cependant, notez qu'il ne sera pas possible, à priori, d'importer des sons ou des images et qu'il faudra donc profiter de ce qui est disponible ou de créer le tout par vous même. Notez enfin que vous pourrez interagir avec le jeu à l'aide du Joy-con normalement, mais aussi via l'option motion gaming ou encore en utilisant une souris branchée en USB.
Des créations à partager ?
S'il y a création, il doit y avoir partage ! Et Nintendo a évidemment pensé à cela. Ainsi, lorsqu'un de vos jeux sera terminé et prêt à l'utilisation, il sera possible de le donner en local à vos amis ou encore de l'uploader en ligne. Mais afin d'éviter la propagation de choses incongrues sur le réseau, il faudra alors partager le numéro d'identification de votre création afin que les autres joueurs puissent la trouver et en profiter. Bien entendu, un abonnement au Nintendo Switch Online est nécessaire pour bénéficier de tout cela.
Les créateurs en herbe pourront donc tenter l'aventure de la création de jeux vidéo sur Nintendo Switch en téléchargeant dès le 11 juin L'Atelier du jeu vidéo sur le Nintendo eShop' pour 29.99€. Une belle promesse sur laquelle nous espérons avoir plus de détails rapidement. Mais avec ce qui a été présenté ici, les esprits les plus ouverts peuvent commencer à rêver pour tenter de créer un jeu capable de faire la différence et qui amusera un maximum de joueurs.