Contributeur
Un an après la fin de The Clone Wars et à l’occasion du Jour de la Force, Disney+ met en ligne sa nouvelle série d’animation Star Wars. Son nom ? The Bad Batch. Elle suit un groupe de clones qui décide de ne pas obéir à l’Ordre 66, ordre qui demande à toutes les forces de la République d’éliminer les Jedis.
A qui s'adresse Star Wars : The Bad Batch ?
On pourrait dire que la guerre des clones a déjà été largement écumée ces dernières années (à travers des comics, des séries, des jeux...), et ça tombe bien, puisque ce n’est pas vraiment le sujet de The Bad Batch, dont le pilote, long d’1h15, nous transporte au moment où les Sith dévoilent leur véritable plan.
Autant vous le dire d'emblée : ce long pilote d’introduction est particulièrement efficace et si vous avez aimé les dernières saisons de The Clone Wars, vous devriez apprécier l'exercice. On retrouve l’humour caractéristique de la série d’animation de Disney, il faut dire que c’est la même équipe derrière, mais à tout cela s’ajoute néanmoins un côté beaucoup plus sombre.
Une série accessible ?
Les événements de Star Wars : The Bad Batch se déroulent juste après l’Ordre 66. Un moment où le scénario se révèle plus sérieux et avec un ton global plus grave. L’Ordre 66 n’a jamais été un événement véritablement mis en avant dans les films ou les séries Star Wars, alors même qu’il s’agit de l’un des ordres les plus importants. En effet, c’est celui qui lance l’Empire Galactique. Contrairement à La Revanche des Sith où l'on voyait l'ordre Jedi se faire éliminer, c'est davantage ses effets qui sont ici portés à l’écran, le tout du côté de clones renégats (ou résistants, c’est au choix). Et ceci est quelque chose d'intéressant pour les fans, sans pour autant mettre les non-initiés de côté. L'idée est d'assister à la création de l'Empire ou plus globalement à la fin de la République telle qu'elle était à l'issue de l'épisode 3.
Sans dire que la série The Bad Batch peut se suffire à elle-même, le pilote est construit de manière à expliquer les petites subtilités de la saga Star Wars. Evidemment, si vous n'appréciez pas les principes de la force, des Sith et de l'Empire, autant vous dire que cette nouvelle série d'animation ne sera pas pour vous. Mais ce qui fonctionne, c'est la manière subtile dont les scénaristes arrivent à emmener les éléments les plus complexes de la franchise dans l'esprit du spectateur. Contrairement à The Clone Wars, qui ne s'attarde pas sur ces détails puisque partant du principe que vous connaissez les événements précédents, The Bad Batch se révèle être bien plus accessible que son illustre ainée et donc fait pour un public plus jeune, sans pour autant d'ailleurs renier les plus vieux.
De ce point de vue, il est par exemple intéressant de voir que les clones renégats ne prennent pas part à l’Ordre 66 en raison d’un problème de programmation, alors que certains membres du groupe décident de le prendre en compte et que d’autres n’en font pas état. Cela donne des séquences pertinentes sur le devoir avant la morale et inversement. Le scénario se concentre uniquement sur le destin de ces clones étranges, offrant toutefois des apparitions remarquées de personnages iconiques de la franchise, sans qu'ils ne viennent polluer l'aspect "à part" de la série.
Quel niveau d'animation ?
On l'a vu avec The Clone Wars lors de son passage de Cartoon Network à Disney+, l'animation a pris un virage beaucoup plus spectaculaire. Pour The Bad Batch, Lucasfilm a mis les petits plats dans les grands et ceux qui avaient appréciés les changements de l'ultime saison de The Clone Wars apprécieront d'autant plus ce qu'ils vont voir dans ce nouveau récit. Aux côtés cartoonesques des personnages, s'ajoutent ainsi des décors variés, impressionnants même et surtout un rendu franchement réalistes.
Si on peut sans doute parier sur le fait que beaucoup d'argent a été mis sur la table pour le pilote, du fait de sa durée, il y a fort à parier que Disney a sans doute donné son feu vert pour une série d'animation d'une envergure particulière, compte tenu de sa place dans l'univers de la célèbre franchise.
Que vous soyez un enfant, un ado ou un adulte, Star Wars : The Bad Batch se déguste sans aucun problème. Si on est fan, c'est encore mieux, mais si on ne l'est pas, l'essai mérite d'être tenté pour toutes les qualités énoncées jusqu'ici. Vous voilà prévenu.
Star Wars : The Bad Batch, sur Disney+ depuis le 4 mai, un épisode chaque vendredi.