Il y a quelques semaines, l'organisation de la gamescom annonçait le retour du salon en 2021, en grande partie en version numérique, mais avec un espace physique prévu au sein du Koelnmesse. Avec cette annonce d'un format hybride, un retour concret des salons se faisait sentir.
Malheureusement, la gamescom 2021 ne proposera fianlement pas d'espace physique aux participants. Comme l'E3 du 12 au 15 juin, la gamescom se déroulera entièrement au format numérique. L'annonce a été faite aujourd'hui par l'organisation elle-même, qui rapporte que de longues discussions entre les organisateurs, les partenaires et les exposants ont mené à cette difficile décision.
Nous avons mis toute notre énergie pour faire de la gamescom 2021 un événement hybride pour les fans et l'industrie. Cependant, et même si le concept a été très favorablement reçu par les partenaires, nous devons reconnaître que la gamescom arrive trop rapidement pour de nombreuses compagnies pour des raisons de fiabilité de leurs plannings. Que ça soit clair : toutes les personnes impliquées ont besoin de cette fiabilité. C'est pourquoi nous avons décidé de partir sur un événement entièrement numérique cette année (...) déclare Oliver Frese, directeur des opérations du Koelnmesse.
De son côté, Felix Falk, directeur du management de l'association allemande du jeu vidéo, déclare :
En tant qu'industrie du jeu vidéo, nous voulons également faire de la gamescom un lieu où l'on montre les innovations et les audacieux développements que nous faisons, et qu'elle soit le meilleur moyen de montrer comment nous traversons la crise. Dans cette optique, l'équipe de la gamescom a travaillé dur pendant des mois sur la gamescom 2021, en particulier sur les éléments numériques. L'année prochaine, nous pourrons pour la première fois mettre en œuvre un grand nombre des nouveaux concepts du format hybride de la gamescom.
Par conséquent, les dates du 25 au 29 août précédemment annoncées ont été modifiées, puisque l'événement prendra fin le 27 août. De son côté, l'Opening Night Live reste droit dans ses bottes, et sera bien animé par Geoff Keighley en préambule. L'organisation a cependant dévoilé une petite nouveauté, la gamescom Epix, qui regroupera diverses activités permettant aux spectateurs d'interagir avec les participants et l'organisation, mais également de récupérer quelques récompenses.