CD Projekt… Autrefois, cette entreprise faisait tout simplement rêver la majeure partie des joueurs, il faut dire que l'éditeur avait surpris tout le monde en 2015 avec l'excellent The Witcher 3 : Wild Hunt. Malheureusement, aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Depuis le lancement du très controversé Cyberpunk 2077, les fans regardent la société polonaise qui enchaîne les polémiques d'un très mauvais œil (et ce n'est pas près de s'arrêter). Après la sortie chaotique du titre qui avait tout pour devenir le jeu de l'année de 2020 et après un retour particulièrement étonnant sur les primes de fin d'année, nous apprenons aujourd'hui que Konrad Tomaszkiewicz, le réalisateur du hit de 2015, démissionne après avoir reçu de graves accusations.
La nouvelle a une fois de plus été partagée par nos confrères de chez Bloomberg qui indique que CD Projekt a menée une longue enquête de plusieurs mois pour essayer d'éclaircir l'histoire qui concerne Konrad Tomaszkiewicz. En effet, l'homme à qui l'on doit The Witcher 3 : Wild Hunt ainsi que ses deux extensions a récemment été accusé pour avoir intimidé son personnel. Aujourd'hui, les résultats sont tombés et Konrad Tomaszkiewicz a été déclaré non coupable. Cependant, le réalisateur a tout de même pris la lourde décision de quitter l'entreprise, dans laquelle il était rentré en 2004, tout en adressant des excuses.
Néanmoins, de nombreuses personnes ressentent de la peur, du stress ou de l'inconfort lorsqu'elles travaillent avec moi. Je vais continuer de travailler sur moi-même. Changer d'attitude est un processus long et difficile, mais je ne baisse pas les bras et j'espère pouvoir évoluer. Konrad Tomaszkiewicz, réalisateur de The Witcher 3 : Wild Hunt
Ce tout nouveau départ aggrave une fois de plus la situation de CD Projekt qui, pourtant, était devenu la société la plus prestigieuse d'Europe après le lancement de la série Netflix The Witcher. En effet, depuis l'arrivée de Cyberpunk 2077 sur le marché, l'action de la société ne cesse de chuter.
Tous les signes indiquent de graves problèmes persistants de moral et de culture au sein du studio de jeu. Matti Littunen, analyste chez Bernstein Autonomous LLP
Pour rappel, avant de quitter son poste, Konrad Tomaszkiewicz travaillait sur Cyberpunk 2077 en tant que vice-président du développement, second réalisateur et chef de production. On imagine également que ce nouveau départ chamboule les plans du studio polonais CD Projekt Red puisque le réalisateur de The Witcher 3 : Wild Hunt devait sûrement jouer un rôle important dans la conception d'un nouvel opus pour la saga consacrée au sorceleur.
Vous aimerez également :