Clap de fin. Après deux semaines de jeu intense, d’aventure et de fous rires, le serveur GTA V RP lancé par Zerator vient de fermer ses portes. Donatien de Montazac, Miguel, Johnny Monnay, Dr Cox et tous les avatars du fleuron de l’influence française tirent leur révérence. Le RPZ, une idée venue d'un simple objectif de dons lors du ZEvent 2020, finalement transformé en feuilleton immanquable pour un large public francophone. Un improbable phénomène qui, une fois analysé, se révèle riche en enseignements. Les influenceurs, le public, le RP… Que faut-il retenir de cet événement unique en son genre ? Pour répondre à cette question, Alexclick, papa du truculent Miguel, nous apporte son ressenti sur ces quinze jours de spectacle.
GTA RP et RPZ ?
Si l’actualité de la scène Twitch française vous a échappé, voici une petite piqûre de rappel. Derrière l’acronyme GTA V RP se cache un mod, FiveM, destiné au jeu Grand Theft Auto V. Il permet à ses utilisateurs de rejoindre des serveurs multijoueurs modifiés et qui disposent de tout l’appareillage nécessaire au développement d’une micro-société virtuelle. Un métier, une demeure, des amis… Chaque participant se crée un avatar complet et se mêle aux activités de la ville. Des liens d’amitié, des structures professionnelles, des rapports de pouvoir se font et se défont, donnant ainsi naissance à un véritable tissu social. Chacun des individus engagés doit ainsi tenir son rôle et faire abstraction du monde réel.
Venons-en maintenant au RPZ. Durant le ZEvent 2020, célèbre rendez-vous caritatif annuel, Zerator annonçait qu’il lancerait un serveur GTA RP si la cagnotte de sa chaîne venait à dépasser le palier des 300 000€. L’objectif atteint, il s’est attelé à l’élaboration de cet ambitieux projet. Le 21 avril 2021, le RPZ était né. Condition d’entrée : avoir déjà participé à une édition du ZEvent. Privilège : pouvoir inviter une personne de son choix pour l’accompagner. Vous l’aurez compris, ces critères d’admission très sélectifs réservent l’entrée aux plus éminents influenceurs français. Sans tarder, la magie opère. À la manière d’un blockbuster rassemblant tous les acteurs en vogue d’Hollywood, ce vivarium virtuel nous offre un spectacle percutant et imprévisible.
La France se découvre un amour pour le RP
C’est le destin d’un immigré entré dans la ville fictive de Los Santos sous une fausse identité. Son nom est Miguel Rodriguez, il est débrouillard et trop fier à l’idée de faire les trois-huit dans l’usine du coin. Commence alors une vie de voyou faite de braquages, de trafic de drogue et de kidnappings aux côtés des Vagos, redoutable gang d’origine mexicaine. Cette histoire "totalement improvisée", c’est Alexclick qui nous l’a racontée quasiment tous les jours depuis le 21 avril. La vie de Miguel s’est ainsi écrite chapitre par chapitre devant des centaines, puis des milliers de spectateurs ravis. Des audiences records pour cet ancien de la WebTV Gaming Live et adepte de longue date de GTA V RP.
Le pari était pourtant loin d’être gagné. Pour de nombreux observateurs, le RolePlay demeure un loisir d’initiés ou du moins, difficile à appréhender pour monsieur Tout-le-monde. Une large partie du public vient sur Twitch pour retrouver sa personnalité préférée, se divertir de son humour et de son talent d’animation. Or, ces derniers jours, lorsqu’ils se rendaient sur la chaîne de JoueurDuGrenier, les spectateurs se retrouvaient en présence du Docteur Cox, médecin psychotique et schizophrène. Pas de caméra, peu de mots de l’acteur - c’est le rôle qui prime. Un changement radical qui aurait pu en rebuter certains, mais il n’en fut rien. Le public s’est pris au jeu.
Si la plupart des streamers concernés étaient en réalité débutants dans l’univers du RP, leur capacité à séduire les foules aura fait d’eux des "vulgarisateurs du RolePlay". Découvrant ce concept en même temps que leurs influenceurs fétiches, les spectateurs se sont laissés happer, suivant avec passion les (més)aventures de tous ces personnages hauts en couleur. La France se serait-elle découvert une passion pour le RP ? Les faits semblent aller dans ce sens et dans celui de la "mainstreamisation" du RolePlay. Plusieurs titres, dont Among Us, ont déjà prouvé l’intérêt grandissant de l’audience pour les expériences poussant les streamers à sortir de leur simple rôle d’animateur commentateur. Plus question de commenter sa partie de jeu en direct, une partie des spectateurs paraît désormais attendre davantage. Les trop simplistes Let’s Play auraient-ils fait leur temps ? Sans se laisser aller à de tels extrêmes, il est clair qu'une porte s'ouvre pour une nouvelle forme de contenu.
Le RP sur Internet n'est pas nouveau, je me rappelle avoir commencé avec du RP écrit sur des forums type Harry Potter il y a une quinzaine d’années, puis avoir commencé à réellement délirer avec le jeu Arma III, ou déjà sur Dailymotion, puis Twitch. À l’époque, c’étaient plusieurs milliers de personnes qui regardaient les aventures. C’est d’ailleurs via ce biais qu’Amixem a, à l’époque, construit sa première fan base. Ce qui est génial avec GTA RP, c’est que c’est moderne, réel et quasi infini dans la construction. Il y a de nombreux serveurs qui, depuis presque 5 ans, font évoluer le support en termes de développement et d’imaginaire ; je pense notamment à l’un des serveurs français les plus évolués, Faily V Camak, mais pas que. Il manquait juste cette vulgarisation pour que les gens découvrent cet univers et se passionnent pour cette web série en temps réel. Je trouve que ce tweet de Marcus résume assez bien l’engouement. - Alexclick
Ce truc est en train de devenir le "plus belle la vie" des geeks ! ;-) Chaque soir j'attends le nouvel épisode avec impatience et je me régale ! Vous pouvez voir l'ensemble des streamers ici : https://t.co/84rKx6Gcdz Je vous recommande notamment l'incroyable "Miguel" (Alexclick)! https://t.co/g9HsRqqy5G
— Marcus (@Marcuszeboulet) April 27, 2021
Des centaines de milliers de spectateurs simultanés
Le soir du 27 avril, soit près d’une semaine après le lancement des hostilités, les audiences atteignent des sommets. Durant une diffusion de sept heures, Antoine Daniel rassemble près de 36 998 chalands en moyenne, avec un pic de 50 779 spectateurs simultanés. C’est tout simplement un exploit pour le vidéaste à l’origine de l’émission « WhatTheCut !? ». Son précédent record remontait au 8 janvier, lors d’une soirée sur Among Us ayant attiré une moyenne de 20 121 viewers. Donnée plus marquante encore, il a réalisé ses sept meilleures audiences de l’année grâce à l’épopée de Donatien de Montazac, l’humble viticulteur du RPZ. La tendance est similaire chez Ponce et, dans une moindre mesure, chez MisterMV.
Les grands pontes y ont largement trouvé leur compte, mais c’est également le cas des influenceurs plus modestes. De nombreux talents se sont révélés ou confirmés durant cette quinzaine hors-norme, comme Drakony, BagheraJones et bien sûr, Alexclick. Plutôt habitué à des chiffres tournant autour du millier de spectateurs simultanés, notamment sur Euro Truck Simulator 2, l’alter ego de Miguel a vu son audience moyenne grimper de 1 481%. À l’heure du dernier acte, le 04 mai, il atteint ainsi un pic avoisinant les 30 000 viewers simultanés. Une croissance exponentielle qu’il doit notamment à son expérience dans le domaine du RolePlay. Même si une redescente est attendue, Alexclick ne boude pas son plaisir.
Une dinguerie ! Avoir 10 000 personnes à chaque fois qu’on lance un live et monter à des pics de 30 000 personnes, c’est juste déroutant. En fait, je n'ai pas compris ce qui m’est arrivé, car je n'ai changé ni ma manière de stream, ni ma manière d’être. Ça fait 10 ans que je suis sur Internet, en étant passé par Millenium et jeuxvideo.com via Gaming Live, et j’ai connu des audiences que je pensais fortes avec jusqu’à 3 000 personnes, mais jamais je n’aurais imaginé atteindre un tel plafond. C’est même flippant parce que tout ce que tu fais est étudié à la loupe et le chat peut partir en vrille beaucoup plus vite. Bien sûr qu’il va y avoir une redescente, une partie de mes vues sont dues au phénomène RPZ. Après, je n’ai pas fait de plan sur la comète, je vais continuer d’être le même et je pense qu’il va y avoir un avant RPZ, un pendant RPZ et un après RPZ. Je pense clairement que comme tout event de Zerator, c’est un tremplin énorme. J’ai un peu le coté Yes Life… J’ai profité à fond et je prends tout ce qu’il y a à prendre. - Alexclick
Entre feuilleton et reality show ?
D’une part, les Vagos, de l’autre, les Families. Les deux gangs dominants se sont peu à peu installés en grands marionnettistes de Los Santos, poussant de nombreux habitants à choisir leur camp. Entre prise d’otages, distribution de mallettes aux politiques et autres coups tordus, les petits actes de chacun ont écrit une grande histoire. Après des débuts hésitants, les aventures entremêlées des habitants ont donné naissance à une sorte de feuilleton passionnant, allant parfois chercher du côté du reality show. Le mariage de Miguel et Kim ou encore la découverte de la filiation entre 3Pac et le docteur Maison… Les exemples sont nombreux et l’idée même de rassembler une bande de joyeux drilles au sein d’un environnement cloisonné rappelle le principe de base de la téléréalité. La différence majeure étant que, ici, nous ne rions pas aux dépens des participants, mais avec les participants de leurs avatars virtuels.
En fait ce que les joueurs débutants (du RPZ) n’avaient pas compris, c’est qu’en tant que caster, ils ont déjà le bagou et l’aisance pour faire du RP, ce qui a amené des personnages géniaux et des scènes que je n’avais jamais vécues sur des serveurs GTA RP standards. Après, RPZ est un serveur event de découverte du RP, ce qui a fait la force de RPZ, ce sont les interactions non-stop et les raccourcis amenant à des situations cocasses non-stop. Sur un serveur non event (ndlr : serveur sans événements organisés par les admins, plus respectueux des règles RP), cela prend beaucoup plus de temps de tout faire et surtout, la façon de le faire est soumise à plus de facteurs. - Alexclick
Mais comme tous les succès, celui du RPZ n’est pas anodin et révèle une soif du public français pour des événements qui rassemblent la crème française du streaming. Un instant de communion pour cette audience habituellement si fragmentée, fidèle à des jeux ou profils précis. Mais outre la cohorte d’influenceurs en présence, deux autres facteurs ont probablement renforcé ce succès : les restrictions liées à la crise sanitaire d’une part, et l’aspect éphémère de l'expérience de l'autre. Le serveur de Zerator ne sera en effet resté accessible que deux semaines, ce qui aura poussé tout ce petit monde à "profiter tant que ça dure". Et comme le ferait une série télévisée, cette première saison s’est terminée en apothéose. Un festival, de la musique et tous les protagonistes rassemblés sur scène pour conclure ces folles semaines comme il se doit.
Sur les chaînes des intéressés, nous pouvions suivre les personnages faire leurs adieux à grands coups d’embrassades et de remerciements. De gais lurons accompagnés dans leurs élans d’émotion par un public qui n’a pas cessé de lui rendre des hommages durant cette quinzaine. On ne compte plus les fanarts, montages et chansons partagés sur les réseaux sociaux. Depuis hier, les messages d’amour affluent, souvent avec un encouragement teinté d’espoir : « Vivement la deuxième saison ! ».
Vive la scène française
Avec des retombées aussi positives, il serait logique de se demander ce qu’attend Zerator pour prolonger ce plaisir. La question est en réalité plus délicate qu’il n’y paraît. Rassembler ce "All-Star" d’influenceurs est une merveilleuse idée sur le papier, mais de manière plus réaliste, cet élan paraît difficilement tenable sur le long terme. La plupart des intervenants ont fait en sorte d’être présents durant ces quinze jours et certains n’ont pas chômé. Alexclick expliquait ainsi en direct avoir mis beaucoup de choses de côté pour profiter au mieux de cette expérience exceptionnelle. Le résultat, 145 heures de direct en deux semaines. Un rythme de sprint, pas de course de fond.
Les questions de la rentabilité et de la lassitude entrent également en ligne de compte. Les aventures de Miguel, Donatien, Johnny et tous leurs amis ne sont pas un filon inépuisable. Avec le temps, le nombre de spectateurs finira par redescendre et avec lui, les retombées sonnantes et trébuchantes liées aux abonnements et publicités Twitch. Ajoutons à cela l’inévitable lassitude des influenceurs eux-mêmes et un exode massif des habitants de Los Santos se profile déjà… Pour toutes ces raisons, il est évident que le principe du RPZ se doit de rester éphémère. Comme la nouvelle saison d’une série attendue, le public sera probablement ravi de voir le serveur rouvrir ses portes une poignée de jours par an.
Au bout du compte, où s’inscrit le RPZ ? Dans la lignée de ces évènements improbables qui jalonnent l’histoire de tout écosystème médiatique naissant. Loin des codes cloisonnés de la télévision, sur Twitch, un spectacle est né de lui-même, sans prévenir, à partir d’une simple envie de divertir. Un luxe rendu possible par une scène française capable de s’unir pour aller dans le sens du spectacle. Les plus petits influenceurs ont côtoyé les plus grands, au mépris de toute hiérarchie des chiffres. Avec des revenus grandissants et une professionnalisation de plus en plus prégnante, l’industrie du streaming permettra-t-elle à de tels événements d’exister dans cinq, dix ou quinze ans ? Rien n’est moins sûr. En attendant, réjouissons-nous de voir cette belle sphère française proposer des projets aussi audacieux et créatifs. Vivement la deuxième saison !
S'il y a une deuxième saison RPZ, pour moi, il faut des nouveaux personnages pour tout le monde et faire évoluer le projet pour apporter encore plus... RPZ, c’est une vulgarisation du RP, un peu comme un "C’est pas sorcier". Maintenant, s'il y a une deuxième saison, il faut quelque chose en plus, une évolution.
https://www.youtube.com/watch?v=hsyQ5HUIthMConcernant Miguel, la saison 2 arrive sur mon propre serveur ‘21 Jump Click’ dans quelques jours. Cela se passe après un grave accident de voiture et 6 ans de coma plus tard, dans un Los Santos où Miguel a perdu ses repères et ses amis… Enfin presque… - Alexclick