Après une année 2020 record avec un chiffre d'affaires s'élevant tout de même à 6,7 milliards d'euros et un bénéfice net de 1,8 milliard d'euros, Activision Blizzard est de retour pour exploser une nouvelle fois les chiffres. Eh oui, c'est l'heure du premier bilan trimestriel de l'année 2021 !
Activision Blizzard (Activision, Blizzard, King), le géant américain que l'on ne présente plus, a profité de la nuit du 4 au 5 mai pour dévoiler son premier trimestre record pour l'année 2021. Entre janvier et mars de cette année donc, la firme américaine a réalisé un chiffre d'affaires de 1,8 milliard d'euros et un bénéfice net de 514 millions d'euros, ce qui représente respectivement une augmentation de 27% et de 23% par rapport à l'année dernière sur une même période.
Chiffre d'affaires en euros | Bénéfice opérationnel en euros | Bénéfice net en euros | |
---|---|---|---|
Janvier 2020 - Mars 2020 | 1,4 milliard | 509 millions | 420 millions |
Janvier 2021 - Mars 2021 | 1,8 milliard | 661 millions | 514 millions |
Sans surprise le résultat impressionnant de ce premier trimestre d'Activision Blizzard a été globalement généré par la branche Activision grâce au succès de la saga Call of Duty qui ne cesse d'attirer toujours plus de joueurs avec ses deux propositions gratuites : Call of Duty : Warzone et Call of Duty : Mobile. En effet, Activision compte désormais un total de 150 millions de joueurs actifs, ce qui a permis à la filiale d'effectuer un chiffre d'affaires de 741 millions d'euros – ce qui représente tout de même 40% du chiffre d'affaires de la société pour ce premier trimestre de l'année 2021 – et un bénéfice opérationnel de 367 millions d'euros. La partie Blizzard, comprenant notamment des sagas phares comme Diablo, World of Warcraft et HearthStone, a enregistré 401 millions d'euros de chiffre d'affaires et 173 millions d'euros de bénéfice opérationnel, et ce, pour seulement 27 millions d'utilisateurs actifs. Pour finir avec les chiffres, King, la filiale mobile d'Activision Blizzard, a engrangé un chiffre d'affaires de 506 millions d'euros et un bénéfice opérationnel de 168 millions d'euros.
Rentrons maintenant plus dans les détails ! Nous apprenons que les joueurs dépensent toujours plus dans la saga phare Call of Duty puisque ces fameuses dépenses sont en hausse de 60% d'une année sur l'autre. Ce que l'on peut en conclure c'est que la nouvelle stratégie employée par Activision – celle de ne proposer aucun DLC, mais seulement du contenu cosmétique – est particulièrement payante. De son côté, le free-to-play Call of Duty : Mobile continue encore et toujours d'être un véritable succès. Nous apprenons aujourd'hui que depuis son lancement en octobre 2019, le jeu mobile a tout simplement dépassé les 500 millions de téléchargements.
Comme vous pouvez le constater, le résultat de Blizzard est en baisse. Aujourd'hui donc, comme nous l'avons précisé plus haut, malgré le lancement réussi de Shadowlands, l'extension de World of Warcraft, la branche ne compte plus qu'un total de 27 millions de joueurs actifs contre 38 millions en 2018, 32 millions en 2019 et 30 millions en 2020. On imagine qu'Activision Blizzard compte sur l'arrivée des grosses pointures comme Diablo II : Resurrected, Diablo IV ou encore Overwatch 2 pour redorer le blason de sa marque. Mais malheureusement, nous n'avons encore aucune date de sortie précise pour ces trois projets majeurs.
La partie King, quant à elle, continue son ascension et atteint un total de 258 millions d'utilisateurs actifs grâce à la licence Candy Crush qui continue de faire des miracles sur le territoire américain.
Les revenus ont augmenté de 22% sur un an pour atteindre un tout nouveau record, porté par la forte croissance des revenus générés par Candy Crush. Activision
Crash Bandicoot : On the Run ! est lui aussi un véritable succès. Après avoir enregistré plus de 23 millions de téléchargements en seulement une semaine, nous apprenons aujourd'hui que le titre a, en un mois, été téléchargé plus de 30 millions de fois.
Pour finir, nous apprenons que le numérique représente 88% du chiffre d'affaires d'Activision Blizzard et que la plus grande part des dépenses a été effectuée sur consoles avec un chiffre s'élevant à 664 millions d'euros. La partie mobile se retrouve à la seconde position avec un total de 610 millions d'euros, et le PC à la troisième place du podium puisque les joueurs ont "seulement" dépensé 517 millions d'euros sur cette plateforme de jeu.
Vous aimerez également :