Suivie par plus de 300 000 spectateurs (en pic) sur Twitch sur la chaîne de Chips et Noi, la finale des European Masters a attiré de nombreux curieux en France. Il faut dire que pour ce rassemblement, l’hexagone était représenté par la Karmine Corp, équipe eSport créée à la fin de l’année 2020 par Kameto et Prime. Face aux Britanniques de BT Excel, Lucas Fayard (Saken) et ses coéquipiers ont arraché la victoire. Un triomphe qui n’a pas manqué d’être félicité par le Président de la République.
Les jeux vidéo seraient-ils enfin considérés par les représentants politiques français ? Après avoir félicité publiquement les organisateurs et participants du Z Event 2020 pour la mobilisation historique de 5,7 millions d’euros à destination d’Amnesty International, Emmanuel Macron a envoyé un message privé à la Karmine Corp afin de la féliciter pour sa victoire aux European Masters. “Je ne suis pas un expert en League of Legends” peut-on lire dans le petit mot rendu public par Kameto, “mais j’ai tenu à vous adresser ce message après avoir appris votre belle victoire”.
On a vu le message que ce matin, merci @EmmanuelMacron pour le petit message après la victoire d’hier ! 😎 pic.twitter.com/rv2pVXrNzi
— Kameto (@Kammeto) May 3, 2021
Ce n’est pas la première fois que les hommes politiques affichent un soutien, qu’il soit de façade ou non, au monde du jeu vidéo ou à ses athlètes. Jean-Luc Mélenchon avait par exemple félicité le triomphe de la Karmine Corp le 25 mars 2021 lors de la LFL 2021. Par le passé, différentes personnalités politiques s’étaient affichées à la Paris Games Week comme Axelle Lemaire, Arnaud Montebourg ou encore Florian Philippot. Plus récemment, les politiques ont trouvé leur place sur Twitch par l’intermédiaire de Samuel Etienne. Nous avons ainsi pu assister au jeu des questions-réponses en compagnie de François Hollande (ancien Président de la République), Jean Castex (actuel Premier ministre) ou encore Julien Bayou (secrétaire national du parti Europe Écologie Les Verts).
Des appels du pied qui divisent auprès des utilisateurs de Twitter. “La propagande continue” peut-on lire en commentaire du message d’Emmanuel Macron posté par Kameto. “En quoi des félicitations sont de la propagande ? Il faut arrêter de tout le temps chercher des sous-entendus dans des gestes simples et bienveillants” lui répond un autre utilisateur.
S’il est difficile de juger la sincérité de ces quelques rapprochements entre les représentants politiques et le monde du jeu vidéo, il y a des déclarations qui ne trompent pas. Le 3 février 2021, c’est-à-dire quelques mois avant les victoires de la Karmine Corps à la LFL 2021 et aux European Masters, l’actuelle Première dame Brigitte Macron avertissait “des dangers des jeux vidéo”. “Fortnite c’est terrible… Quand ils sont sur des jeux comme ça, comment faire pour qu’ils arrêtent ?” s’interrogeait-elle. Un message qui n’est sûrement pas en lien avec la culture sportive mise en valeur par les athlètes du monde de l'eSport.