Il y a quelques années déjà, nous avons appris que Nintendo travaillait avec Illumination Entertainment sur la production d'un film d'animation Super Mario. Le film se fait très discret, et nous n'en avons toujours pas vu la moindre image. Cependant, la firme s'est exprimé sur l'exploration de ce secteur.
Au sein d'une récente interview accordée par Shuntaro Furukawa, PDG de Nintendo, à Fast Company, on apprend que le projet est toujours en cours malgré le silence des différentes personnes impliquées. Le président, qui présentera les résultats 2020-2021 de son entreprise ce jeudi, en a profité pour réaffirmer que Shigeru Miyamoto est très impliqué dans le projet du film Mario.
Nous n'avons pas demandé à Illumination de tout gérer. M. Miyamoto est très, très impliqué dans la production de ce film.
Ce dernier n'était pourtant pas très motivé par l'idée d'un film d'animation et par l'extension de l'univers Nintendo du côté du cinéma, comme le rappelle IGN dans un article dédié à notre sujet. Visiblement, la stratégie de Nintendo est passée au-dessus de ses craintes, qu'il a sûrement pu dissiper un peu plus en s'impliquant. Shuntaro Furtukawa a d'ailleurs ajouté :
(...) L'animation, en général, est quelque chose que nous étudions, et pas seulement pour la franchise (Super Mario) (...). Nous devons nous assurer que les résultats sont fidèles à l'expérience des joueurs et qu'ils n'empêcheront jamais les développeurs de Nintendo de créer un autre jeu unique mettant en vedette les mêmes personnages.
Pour rappel, Illumination et derrière de nombreuses productions dont Moi, moche et méchant, Le Lorax, Tous en scène ou encore Le Grinch. Si ce film d'animation Mario est vraisemblablement le premier projet du genre aussi avancé du côté de chez Nintendo, d'autres tentatives audio-visuelles ont eu lieu. On pense évidemment au film Super Mario Bros de 1993, et aux rumeurs de séries Netflix autour de StarFox et de Zelda, ressorties en février dernier.