À l'occasion du 4 mai, jour de célébration de la saga Star Wars, nous vous proposons de faire le point sur tous les projets actuellement en cours au sein de la franchise. Qu'il s'agisse des jeux, des films ou encore des séries... petit tour d'horizon de ce que réserve à l'avenir la galaxie Star Wars.
Pour les fans de Star Wars, le 4 mai est un jour particulier. En anglais, cette date se prononce "May the Fourth", ce qui rappelle la célèbre phrase de la saga "May the Force be with you", ("Que la Force soit avec vous" en français). En raison de cette ressemblance, les fans ont fait de ce jour un moment de célébration de la saga Star Wars. Il s'agit donc d'une bonne occasion pour nous autres, joueurs, de faire le point sur les nombreuses annonces de jeux Star Wars qui se sont multipliées ces derniers temps, ainsi que sur les films et séries en cours de préparation.
Des années qui s'annoncent riches en jeux Star Wars
Parmi tous les projets en cours, la version PS5 / Xbox Series de Star Wars Jedi : Fallen Order est la plus imminente puisque prévue pour cet été. Pour rappel, une mise à jour avait déjà été déployée pour tirer parti de la puissance de ces consoles nouvelle génération. Cette fois, il s'agira d'un vrai portage complet spécifique à ces supports. Que les possesseurs du jeu sur PS4 et Xbox One se rassurent, cette mise à niveau sera gratuite pour eux. De plus, avec 10 millions d'exemplaires déjà écoulés, il est fort probable que le titre connaisse une suite à l'avenir, d'autant qu'EA a déjà annoncé qu'il s'agit du "premier titre d'une toute nouvelle franchise". D'ailleurs, puisque nous parlons d'Electronic Arts, nous pouvons évoquer les nombreuses rumeurs autour d'un Star Wars : Battlefront III, qui restent pour le moment infondées.
Du côté des sorties de 2021, les joueurs pourront également s'essayer à Star Wars Hunters. Prévu sur iOS, Android mais aussi Switch, il s'agit d'un free-to-play jouable à la troisième personne qui voit deux escouades s'affronter dans une arène. Prenant place entre les épisodes VI et VII, le studio Zynga promet qu'il sera possible de sélectionner un héros parmi un éventail de personnages variés (chasseurs de primes, rebelles, stormtroopers...). Jusqu'à très récemment, un troisième jeu Star Wars était aussi prévu cette année. Malheureusement, le mois dernier, TT Games a annoncé que Lego Star Wars : La Saga Skywalker ne sortira pas au printemps 2021, le jeu étant reporté une seconde fois à une date indéterminée. À l'inverse, la partie 2 de l'expérience en réalité virtuelle Star Wars : Tales from the Galaxy's Edge est toujours prévue pour cette année.
Concernant les projets officialisés mais dont on ne connaît rien de plus, on pense évidemment au jeu édité par Ubisoft. Développé par le studio Massive Entertainment à qui l'on doit la série des Tom Clancy's The Division, nous savons seulement qu'il s'agit d'un jeu en monde ouvert centré sur l’histoire qui repose sur le moteur de jeu Snowdrop. Si aucun détail sur les personnages, le contexte, la date de sortie ou les plateformes n'a été dévoilé, c'est parce que le développement n'en est encore qu'à ses prémices. Dans tous les cas, cette aventure mettra en scène "de nouveaux personnages qui auront leurs propres motivations et enjeux" selon le directeur créatif Julian Gerighty, vétéran d'Ubisoft (22 ans d'expérience), qui occupait déjà ce rôle sur Tom Clancy's The Division.
We are excited to announce we are working with @LucasfilmGames to develop a brand-new, story-driven, open world Star Wars adventure! pic.twitter.com/IcwIfVs6gy
— Ubisoft (@Ubisoft) January 13, 2021
Une fois le tour des projets officialisés fait, il est temps d'évoquer certaines rumeurs de plus en plus tenaces. Selon le très bien renseigné Jason Schreier, un remake de Star Wars : Knights of the Old Republic, aussi connu sous le nom de KOTOR, serait en cours de développement chez Aspyr Media. Un choix de studio plutôt logique puisqu'Aspyr est à l'origine du portage de plusieurs jeux Star Wars, dont ceux des deux premiers KOTOR sur mobile. Récemment, des rumeurs circulent également autour d'un jeu tiré de la série The Mandalorian qui serait actuellement en développement d'après Nick Baker, insider et fondateur du site de Xbox Era. D'ailleurs, dans un tweet, Jason Schreier semble aller dans le sens de cette information sans pour autant la confirmer.
Une avalanche de séries face à quelques films
Du côté des films et séries, Disney+ diffuse aujourd'hui le premier épisode de la nouvelle série d'animation The Bad Batch pour célébrer ce 4 mai. Se déroulant entre les épisodes III et IV, lors des premiers jours de l'Empire, il s'agit d'une suite de la série animée Clone Wars dans laquelle on suit les aventures d'une escouade de clones génétiquement modifiée. Selon le calendrier affiché par Disney, la prochaine série Star Wars en live-action diffusée serait The Book of Boba Fett en décembre 2021. La série d'animation Visions est également prévue pour cette année sans que l'on ait une date de sortie précise. Pour rappel, il s'agit d'une série d'anthologie de 10 courts-métrages d'animation produits par des grands studios de l'animation japonaise pour offrir une perspective différente sur l'univers.
Pour ce qui est de 2022, seule la saison 3 de The Mandalorian et la première d' Andor (série focalisée sur le personnage du même nom vu dans Rogue One: A Star Wars Story) ont été officialisées pour l'instant. Cependant, il est fort probable que la mini-série Obi-Wan Kenobi sorte également à cette période puisque le tournage doit débuter prochainement. Si de nombreuses autres séries ne sont pas encore datées (Ahsoka, Rangers of the New Republic, The Acolyte, Lando...), nous connaissons connaissons néanmoins les dates de sortie des trois prochains films de la saga.
Ainsi, Star Wars : Rogue Squadron réalisé par Patty Jenkins (Wonder Woman) sera diffusée au cinéma le 22 décembre 2023, tandis que les deux prochains films sont prévus pour le 19 décembre 2025 et le 17 décembre 2027. Si l'on ne sait absolument rien de ces deux longs-métrages, il est fort probable qu'il s'agisse soit du projet de Taika Waititi (Thor : Ragnarok), soit de la trilogie de Rian Johnson (Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi). Dans tous les cas, avec toutes ces annonces, la franchise Star Wars a encore de beaux jours devant elle.