Aujourd'hui sonne normalement le clap de fin de la bataille juridique entre Apple et Epic Games, mais avant que le tribunal donne son verdict, les chiffres jusqu'alors non dévoilés d'Epic Games sont divulgués au grand jour. Combien a rapporté l'indémodable Fortnite lors de ces premières années de lancement ? Combien a couté l'accord d'exclusivité Borderlands 3 à l'Epic Games Store ? Réponse tout de suite !
L'été dernier, Tim Sweeney, le fondateur d'Epic Games, avait pointé du doigt et porté plainte contre l'AppStore en jugeant la boutique d'Apple non concurrentielle, ce qui, rapidement, a débordé et a entraîné une longue bataille juridique entre les deux géants américains. Une bataille qui, normalement, devrait prendre fin dans quelques semaines, mais pour l'instant, pas de résultat. Seulement des chiffres… beaucoup de chiffres ! Les audiences ont en effet permis à la cour de mettre la main sur les résultats générés par Fortnite ces dernières années et plus notamment en 2018 et 2019.
Fortnite, la poule aux oeufs d'or
Après avoir proposé un mode Survie qui n'a pas vraiment fonctionné, Fortnite a rapidement changé son fusil d'épaule pour reprendre la recette inaugurée par PUBG. Fortnite s'est donc transformé en un Battle Royale qui ne cesse d'attirer toujours plus de joueurs et de proposer toujours plus de contenus au fil des mises à jour. Le succès est tel que l'on ne parle pratiquement que de ce jeu depuis son arrivée sur le marché. D'ailleurs, aujourd'hui, le tribunal a enfin dévoilé combien le TPS multijoueur a rapporté en 2018 et 2019 à l'éditeur américain. En deux ans donc, Fortnite a réalisé plus de 9 milliards de dollars de revenu, soit 5,5 milliards de dollars en 2018 et 3,7 milliards de dollars en 2019.
Malheureusement, ces documents ont été déposés en janvier 2020, ce qui signifie que nous n'avons pas les chiffres exacts de cette année qui a tout de même vu le jour de nombreux événements populaires à commencer par le concert de Travis Scott. Cependant, Tim Sweeney, a confirmé que la société Epic Games a réalisé 5,1 milliards de dollars en 2020 et que Fortnite compte désormais 400 millions d'utilisateurs.
Borderlands 3, le prix de l'exclusivité temporaire
Même si Fortnite continue encore et toujours son petit bonhomme de chemin, ce n'est pas forcément le cas de l'Epic Games Store qui, pour l'instant, est loin d'être rentable. Même si la boutique a généré un chiffre d'affaires de 235 millions de dollars en 2018 et 2019 (les deux années combinées), le store a tout de même perdu environ 181 millions de dollars en 2019 et devrait continuer à perdre 273 millions de dollars en 2020 et 139 millions de dollars en 2021. Tim Sweeney, nous avait de toute façon prévenus, l'Epic Games Store sera rentable sur le long terme, soit d'ici trois ou quatre ans.
D'ailleurs pour s'assurer l'arrivée de toujours plus de joueurs, et donc de générer toujours plus d'argent, l'Epic Games Store s'était offert de nombreuses exclusivités au cours de ces premiers mois, à commencer par Borderlands 3 qui, lors de son lancement en 2019, était seulement disponible sur l'Epic Games Store, tout du moins sur PC. Cela tombe bien, puisqu'aujourd'hui, l'éditeur a enfin dévoilé combien avait coûté cet accord d'exclusivité. En effet, selon un examen financier datant d'octobre 2019, la société américaine aurait versé un total de 146 millions de dollars à 2K Games, l'éditeur de Borderlands 3. 115 millions de dollars ont servi à s'offrir l'exclusivité Borderlands 3, tandis que les 31 millions de dollars restants ont permis d'obtenir un accord pour deux jeux gratuits destinés aux joueurs (Borderlands : The Handsome Collection et Civilization VI). Il est important de noter que cette offre est bien supérieure à celle qui a été proposée aux autres éditeurs pour le programme de jeux gratuits hebdomadaire. Par exemple, la société américaine a payé 1,5 million de dollars à Warner Bros. pour la saga Batman Arkham et 45.000 dollars pour des titres plus indépendants comme RiME.
Pour rappel, au cours de ses deux premières semaines de lancement, Borderlands 3 a atteint 100 millions de dollars de revenus, ce qui a été plus que suffisant pour récupérer la garantie de vente minimale (l'avance proposée par Epic Games était de 80 millions de dollars). 77 millions de ces dollars ont été réalisés sur l'Epic Games Store, tandis que les 23 millions restants ont été obtenus par les différentes boutiques de reventes comme Amazon par exemple. Pour finir, la société américaine a dévoilé que 53% des 1,56 million premiers utilisateurs de Borderlands 3 utilisaient la boutique d'Epic Games pour la première fois.
Vous aimerez également :