Vendredi, Microsoft annonçait que Halo Infinite serait jouable en crossplay et en cross-progression dès sa sortie, afin de permettre aux joueurs PC, Xbox One et Xbox Series de jouer ensemble et de changer de support sans contrainte. Mais le constructeur a également annoncé autre chose.
Dans le même article de blog, Microsoft a annoncé que la commission prise sur les jeux vendus sur le Store allait être modifiée. Actuellement, et à l'instar de Sony ou de Nintendo, Microsoft prélève 30% de la somme générée par l'achat d'un jeu ou d'un contenu. Dès le 1er août, cette commission sera abaissée à 12% sur PC, permettant ainsi aux développeurs de récupérer 88% de la vente. Dans le communiqué, on peut notamment lire :
Afin de soutenir notre engagement de donner la possibilité à tous les développeurs d’aller plus loin, dès le 1er août, ils percevront 88 % du revenu net de leurs créations proposées sur le Microsoft Store, contre 70 % aujourd’hui. Ainsi, plus de développeurs pourront proposer plus de jeux à un plus grand nombre de joueuses et de joueurs, et leur succès commercial ne pourra en être que grandi.
Un choix appuyé par l'importance prise par le PC au sein même de l'écosystème Xbox, ce qui, en soi n'est pas très surprenant pour une entité Microsoft. Outre Microsoft Flight Simulator, qui arrivera d'ailleurs cet été sur Xbox Series X, la marque peut compter sur des acteurs historiques du support : InXile entertainment, Obsidian et Bethesda. Cependant, ce changement annoncé contient quelques petites subtilités, qu'il faut aller chercher du côté d'un autre document, qui fait partie du dossier pour le procès entre Apple et Epic Games, qui débutera dans la journée.
A l'intérieur, on apprend d'abord, comme le rapporte The Verge, que Microsoft étudie la possibilité d'ajouter une clause particulière sur PC : pour profiter de la réduction, il faudrait que les développeurs permettent à leurs titres d'intégrer le programme de cloud gaming xCloud. Interrogée, la société n'a pas souhaité s'exprimer pour le moment. Autre chose : la même réduction aurait été envisagée pour le store des consoles Xbox. Dans son blog, Microsoft n'annonce pas ce changement, et un porte-parole de la société a mis les choses au clair ce week-end : "Nous ne mettrons pas à jour la répartition des revenus pour les éditeurs de consoles." Les plans semblent donc avoir changé, même s'il reste une possibilité pour que le document comporte une erreur. Malheureusement, Microsoft n'a pas voulu en dire plus à nos confrères sur ce point.