CD Projekt dans la tourmente, une fois de plus ! Jason Schreier a publié un nouvel article sur Bloomberg au sujet de l'éditeur polonais, dénonçant des pratiques douteuses au sujet des bonus promis et réellement accordés aux employés.
Dans un communiqué, le porte-parole de CD Projekt avait déclaré que l'éditeur avait alloué un bonus de 29,8 millions de dollars à répartir entre 865 employés après la sortie de Cyberpunk 2077. C'est une pratique courante que de "récompenser" les employés d'un éditeur ou d'un studio à la sortie de son jeu, en rapport avec le succès financier du titre. 29,8 millions de dollars pour 865 employés donnait un bonus moyen de 34 000 dollars, sachant que la prime de chacun des employé serait déterminée en fonction de son ancienneté et de son poste.
Le problème, c'est que des employés de CD Projekt se plaignent de bonus bien plus faibles que prévus : certains d'entre eux auraient touché entre 5 000 et 8 000 dollars, quand les postes plus importants n'auraient touché qu'entre 15 000 et 20 000 dollars chacun. On est donc bien loin des 34 000 dollars qui devaient n'être qu'une moyenne ! C'est d'autant plus problématique que certains témoignages des employés récoltés par Schreier montrent que plusieurs d'entre eux souhaitaient retarder la sortie de Cyberpunk 2077, afin d'améliorer l'état du jeu à sa sortie. Si le jeu avait été mieux fini, il aurait peut-être fait plus de ventes, et les bonus auraient été plus élevés.
A CDPR spokesman told me that they'd allocated $29.8 million for bonuses to 865 employees.
— Jason Schreier (@jasonschreier) April 30, 2021
CDPR allocated $28 million for bonuses to 5 board members.
Le revers de cette histoire, c'est le cas des cadres de CD Projekt. 28 millions de dollars de bonus ont été répartis entre cinq des membres du conseil de direction. Ces dirigeants ont certes subi un coup dur en 2020 : l'action de CD Projekt a chuté de 57 %, et quatre membres du conseil possèdent 33 % des parts de la société. Il n'empêche qu'ils toucheront plus via leurs primes annuelles que la majorité des travailleurs dans une vie. Notons également que Yet Iwiński et Adam Kiciński, les co-PDG de CD Projekt, toucheront chacun 24 millions de złoty polonais, soit 6,3 millions de dollars de prime, grâce à un plan d'intéressement annuel basé sur le bénéfice net de l'entreprise en 2020. Le directeur de Cyberpunk 2077, Adam Badowski, qui est aussi membre du conseil d'administration de l'éditeur, touchera lui 4,2 millions de dollars de prime.
Alors qu'on lui a demandé s'il trouvait approprié que le conseil touche des bonus aussi faramineux au moment des bilans financiers du studio la semaine dernière, Kiciński a répondu que leur compensation financière avait toujours été liée aux profits de l'entreprise, comme spécifié dans leurs contrats. L'article de Schreier finit tout de même sur une note relativement positive : CD Projekt a ré-examiné ses pratiques (afin d'éviter les départs du personnel), comme l'a confirmé Kiciński. Un employé a déclaré que cette année, l'entreprise a réévalué et réhaussé les grilles de salaires des postes les moins bien payés (comme les testeurs), afin de les aligner sur les standards de l'industrie.
Les écarts restent - comme dans l'extrème majorité des entreprises de l'industrie - très important entre les paies du personnel et des dirigeants de CD Projekt. L'article complet de Jason Schreier est disponible sur Bloomberg, ici.
A lire aussi :