On le connaît pour des sagas aux univers plus colorés et grand public. Toys for Bob, qui nous servait dernièrement le dernier volet de Crash Bandicoot, part soutenir le développement du battle royale Warzone.
Il semblerait que tout ne soit pas perdu pour l'avenir de Crash Bandicoot. Malgré les récentes nouvelles peu encourageantes, selon un porte-parole d'Activision, la licence populaire mettant en scène le célèbre marsupial reste aux mains de Toys For Bob.
"Toys for Bob reste le développeur principal de Crash Bandicoot 4 : It’s About Time et se consacre à offrir des expériences de jeu engageantes aux fans d'aujourd'hui et de demain."
De son côté, le journaliste Liam Robertson a annoncé qu'un jeu multijoueur Crash Bandicoot était en route. Cependant, nous ne savons pas si cette production est encore d'actualité.
Toys for Bob, studio californien que vous connaissez notamment pour la série Skylanders mais aussi sûrement pour le récent Crash Bandicoot 4 : It's About Time, devient pour l'heure un studio de support pour le développement de Call of Duty : Warzone, battle royale phare d'Activision. L'annonce a directement été partagée sur Twitter par le studio qui se dit "fier" de prendre part à la troisième saison du jeu, sortie le 21 avril. Petite équipe composée de 180 employés rachetée par Activision en 2005, Toys for Bob avait eu la charge de développer les licences que la maison mère avait reçues lors de sa fusion avec Vivendi Games. Aujourd'hui, elle concentrera donc ses efforts sur le déploiement de correctifs et mises à jour dans Warzone. Reste à désormais à savoir ce que cela signifie pour l'avenir des licences Spyro ou Crash.
Donc, Toys for Bob, le studio à l'origine de la série Skylanders et responsable du récent Crash Bandicoot 4, devient un studio de support pour travailler sur les Call of Duty (sur Warzone, spécifiquement), comme... tous absolument tous les autres studios d'Activision.
— Oscar Lemaire (@oscarlemaire) April 30, 2021
La décision d'Activision n'arriverait pas sans fracas puisqu'elle s'accompagnerait du départ d'une flopée d'employés. Sur Twitter toujours, Nicholas Kole, character designer pour Spyro Reignited, Crash Bandicoot 4 ou encore Sonic Prime déclare : "C'est la fin d'une époque, mais je souhaite à mes anciens collègues toujours avec TFB le meilleur pour ce qui les attend !". Et quand un internaute lui confie être "heureux que l'équipe ait encore du travail", il ajoute :
Bien que tout le monde avec qui j'étais relié et avec qui j'ai travaillé a été lâché, je suis très heureux que ce ne soit pas une fermeture totale.
— Nicholas Kole (@FromHappyRock) April 30, 2021
Tandis qu'il attire aujourd'hui plus de 100 millions de joueurs, Raven a lancé une grande campagne de recrutement au cours de l'année dernière pour son free-to-play. "Warzone a été un succès retentissant. Tous les studios nous aident sur ce projet" déclarait alors l'équipe dans les colonnes de VGC, ajoutant "recruter comme des fous." Aujourd'hui, tous les studios restants d'Activision travaillent d'une manière ou d'une autre sur la franchise Call of Duty, entre Treyarch, Infinity Ward, Sledgehammer, Beenox, Raven Software, et Activision Shanghai.