Depuis que l'Epic Games Store est arrivée sur le marché avec une politique particulièrement agressive et surtout depuis que l'éditeur américain est parti affronter le géant Apple dans une bataille juridique interminable, le monde du jeu vidéo se mue progressivement. Après la firme à la pomme donc, qui a enfin décidé de réduire son taux de commission sur l'App Store, tout du moins, pour les développeurs qui gagnent moins d'un million de dollars de ventes annuelles, c'est donc au tour de Microsoft de faire un geste pour les fabricants de jeux vidéo.
On ne le dira jamais assez, pour faire une vivre une machine, et plus notamment une boutique numérique comme Epic Games Store, Steam, PlayStation Store ou encore Microsoft Store, il faut des jeux, et pour avoir des jeux, il faut bien évidemment des développeurs qui acceptent les différentes conditions, à commencer par celle du prix. De cela, Microsoft en est parfaitement conscient, et c'est d'ailleurs pour cette première raison que le constructeur américain décide de s'aligner sur la politique entrepris quelques mois plus tôt par Epic Games. L'objectif ? Améliorer le marché du jeu vidéo sur PC.
Ce sont les développeurs qui nous permettent de proposer des jeux fantastiques à nos joueuses et joueurs et nous souhaitons qu’ils rencontrent le succès sur nos plateformes. C’est pour cette raison que nous annonçons aujourd’hui que nous mettons à jour les conditions du Microsoft Store pour les développeurs PC. Microsoft
En effet, afin de soutenir les créations des différents développeurs travaillant sur des productions PC, le plus gros du revenu net réalisé par des ventes de jeux sur le Microsoft Store PC sera, à partir du 1er août, redistribué aux créateurs. Tout comme pour l'Epic Games Store donc, chaque achat effectué sur le Microsoft Store rapportera 88% de revenu aux différents studios, contre 70% aujourd'hui.
En plus de s'aligner sur la concurrence, cette nouvelle étape pour la boutique numérique du géant américain permet de revaloriser le marché du PC en laissant une liberté et une approche plus grandes aux développeurs. Bien évidemment, pour accentuer encore plus cette nouvelle politique, Microsoft continue de déployer toujours plus d'outils pour faciliter le travail des différents studios. La firme de Satya Nadella prend évidemment comme exemple DirectX 12 Ultimate qui est maintenant déployé sur Xbox Series X|S ainsi que sur PC ou encore DirectX 12 Agility, qui a été annoncé plus récemment et qui est encore en cours de développement.
Nous savons qu’il nous reste beaucoup de travail, mais les retours des joueuses et des joueurs PC ainsi que des développeurs nous confortent dans la sensation que nous prenons la bonne direction pour la communauté avec les investissements que nous faisons. Nous n’avons jamais été dans une meilleure position pour offrir le meilleur à celles et ceux qui jouent sur PC : les Xbox Game Studios et Bethesda développent du contenu pour PC et Xbox, les équipes Windows et DirectX créent des technologies pour aider les développeurs et offrir des fonctionnalités permettant aux joueuses et aux joueurs de tirer pleinement parti de leur PC, le Xbox Game Pass pour PC propose des jeux pour chaque type de joueuses ou de joueurs et garantit de pouvoir découvrir les nouveaux titres des Xbox Game Studios dès le jour de leur sortie, et l’application Xbox comme la Xbox Game Bar poursuivent leur évolution. Microsoft
Pour rappel donc, cette nouvelle politique concernant le Microsoft Store PC sera active à partir du 1er août 2021.
Vous aimerez également :