44% des développeurs interrogés par une nouvelle enquête de la Game Developers Conference ont déclaré avoir reporté leur jeu vidéo à cause de la pandémie.
La Game Developers Conference, grand évènement vidéoludique orienté vers les professionnels du secteur, a publié son bilan annuel sur l'état actuel de l'industrie. Sur plus de 3 000 développeurs ayant répondu à l'enquête, 44 % ont affirmé que leur jeu avait été retardé à cause du COVID-19. Pour ce qui est du reste, 49 % ont déclaré que leur jeu n'avait pas été retardé, et 7 % n'avaient quant à eux pas de projet en développement au moment de l'enquête. Lors du même rapport réalisé l'été dernier, ils n'étaient encore que 33 % à déclarer que leur production avait été retardée.
Les résultats sont hétérogènes quant aux effets du télétravail sur la productivité et la créativité : 35 % ont considéré qu'elles avaient augmenté grâce au travail à domicile. 32 % ont répondu qu'il n'y avait pas eu de changement notable, tandis que 32 % ont affirmé que leur créativité et/ou leur productivité avait plutôt diminué. En juillet dernier, notons que 41 % des personnes interrogées estimaient que leur productivité avait souffert du travail à distance. Enfin sur une note positive, les studios ont continué à se développer au cours de l'année écoulée, note la GDC, "47 % des interrogés déclarant avoir augmenté leurs effectifs."
Des effets qui risquent de durer des années ?
Parmi les derniers jeux reportés dans un contexte pandémique, citons Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard et Le Seigneur des Anneaux : Gollum que l'on attendait cette année, et qui sont finalement tous deux repoussés à 2022. Le remake d'Ubisoft de Prince of Persia : Les Sables du Temps, d'abord prévu pour mars 2021, est désormais sans date de sortie. Et même cas pour Tom Clancy's Rainbow Six Siege et Far Cry 6, vaguement repoussés "entre avril et septembre 2021". Returnal, prochaine exclusivité PlayStation 5, a également rencontré un léger retard de quelques semaines. La liste est encore longue depuis les premières restrictions sanitaires de 2020. "Sachez que l'impact sur le développement des jeux en termes de matériel et de logiciels peut potentiellement augmenter à mesure que le temps passé à travailler à distance augmente", déclarait le président de Nintendo Shuntaro Furukawa aux investisseurs en mai dernier.
Dans un billet daté de février, Jason Schreier, réputé journaliste de chez Bloomberg, résumait une situation qui tourne au ralenti : "Les retards étaient courants avant même l'apparition d'une pandémie mortelle qui a perturbé les lieux de travail dans le monde entier. Mais avec le Covid-19 qui oblige les développeurs de jeux à travailler à distance, le secteur s'est retrouvé à devoir faire face à plus de problèmes de production que d'habitude, alors que les gens sont bloqués chez eux et réclament plus de jeux. Les ventes de jeux sont peut-être en hausse, mais le développement est au ralenti". Et d'ajouter que les effets de la pandémie ne cesseront pas de se faire ressentir sur l'industrie cette année :
On peut affirmer sans risque de se tromper que de nombreux autres jeux seront retardés cette année. Même lorsque les vaccins seront largement disponibles et que la vie normale reprendra, les effets de la pandémie sur la production de jeux vidéo dureront des mois, voire des années. - Jason Schreier.
A lire également :