Le procès opposant Epic Games à Apple permet aux observateurs de l'industrie du jeu vidéo d'en savoir plus sur le fonctionnement des entreprises. En effet, des documents internes sont publiés par la justice, et ces derniers nous ont donné une idée de quelle plateforme rapporte combien sur Fortnite.
The Verge suit de près le procès qui oppose Epic Games, éditeur de Fortnite, et Apple, qui détient la plateforme de distribution des systèmes iOS. On avait récemment appris, grâce à des documents judiciaires, combien les joueurs iOS avaient dépensé sur Fortnite durant les deux ans précédant le retrait du jeu de l'App Store. Durant ces deux ans, 10 % de tous les joueurs de Fortnite étaient sur iOS. C'est en tout plus de 700 millions de dollars qu'Epic Games a engrangé grâce aux joueurs sur iPhone et iPad. Et pourtant, ce n'est pas la plateforme qui rapporte le plus sur Fortnite, et même loin de là !
En effet, de nouveaux documents - ajoutés aux dépositions d'Epic - dévoilés lors du procès nous apprennent que la plateforme iOS n'a rapporté "que" 7 % des revenus totaux de Fortnite, entre mars 2018 et juillet 2020. La PlayStation 4 est la plateforme qui rapporte le plus à Epic Games, avec 46,8 % des revenus totaux sur la même période, suivie par la Xbox One avec 27,5 %. On sait qu'iOS représente la cinquième plateforme en termes de revenus, devant Android mais derrière la Switch et le PC. Les détails des trois plateformes en question (PC, Switch et Android) ne sont pas précisés, on sait donc uniquement qu'ils se partagent 18,7 % des revenus de Fortnite. D'après une déposition, les projections d'Epic Games pour l'année 2020 uniquement se détaillaient ainsi : "presque 40 %" sur PS4, 24 % sur Xbox One, 5,8 % sur iOS.
Les documents de la Cour reliés au procès Epic contre Apple sont disponibles en PDF sur le site de The Verge. Il s'agit de documents conséquents et relativement austères de par leur nature, et en anglais.
A lire aussi :