À l'occasion d'une diffusion réservée à la presse, nous avons pu voir de nouvelles images de trois jeux indépendants très attendus et soutenus dans le cadre du programme ID@Xbox, à savoir 12 Minutes, The Ascent et Edge of Eternity. Suite à cette présentation, nous avons pu participer à des sessions de questions/réponses avec les développeurs qui nous en ont appris à un peu plus sur leurs projets respectifs.
Lancé sur Kickstarter en 2015 puis disponible en accès anticipé depuis 2018, nous avons pu voir de nouveaux extraits d'Edge of Eternity lors d'un événement ID@Xbox diffusé lundi et destiné à la presse. Alors que la sortie du titre est désormais fixée au 8 juin prochain sur PC, Guillaume Veer, Producer et Narrative Designer, est revenu sur plusieurs aspects de ce J-RPG français développé par les Nîmois de Midgar Studio.
Reprenant la formule des jeux de rôle japonais des années 90 mais avec un confort et une intrigue moderne, Edge of Eternity se déroule dans Heryon, un monde plongé dans le chaos depuis l'arrivée d'une mystérieuse force extraterrestre. Suite à l'enlisement du conflit contre les habitants de la planète, les envahisseurs ont fini par utiliser des armes biochimiques, répandant ainsi une maladie mortelle du nom de Corrosion. Pour sauver leur mère atteinte d'un mal inconnu, Daryon et sa soeur Sélène vont alors partir à la recherche d'un remède. Dans leur quête, ils croiseront la route de nombreux personnages et finiront par jouer un rôle majeur dans le destin de ce monde.
Avec comme inspirations principales de grands noms du J-RPG comme Xenosaga ou Lost Odyssey, Edge of Eternity se veut mature en proposant une histoire sombre. Mais pour ce qui est du gameplay, le titre possède une structure plus classique avec des combats au tour par tour à l'aide d'un système d'Active Time Battle comme dans les Final Fantasy. Petite originalité, les affrontements se déroulent sur une grille hexagonale, ce qui ajoute une dimension supplémentaire en obligeant le joueur à bien réfléchir à la position de ses personnages. Cela est d'autant plus important que certaines attaques de zone peuvent toucher des ennemis placés sur différentes cases. D'ailleurs, pour ce qui est des compétences, elles peuvent être équipées aux personnages à l'aide de cristaux placés dans leurs armes. Mais qu'il s'agisse d'armes ou d'autres types équipements, Guillaume Veer a profité de cette présentation pour préciser que certains objets peuvent aussi bien être récupérés dans des coffres que craftés.
Pour ce qui est de l'univers en dehors des combats, les joueurs peuvent se déplacer librement dans le monde d'Heryon qui comprend plus d'une dizaine d'environnements variés qui se caractérisent souvent par une direction artistique colorée. Pour aller plus vite, Daryon et son équipe peuvent monter sur le dos d'un Nekaroo, sorte de chat géant qui fait office de monture et de mascotte du jeu. Pour rester dans la partie artistique, on notera que certains morceaux de la bande-son ont été composés par Yasunori Mitsuda qui a notamment travaillé sur Chrono Trigger, Chrono Cross ou encore Xenogears.
Enfin, cette présentation fut également l'occasion de demander au développeur ce qu'il en était de la durée de vie. D'après les retours des joueurs sur l'accès anticipé du jeu, cette dernière serait estimée autour des 40-50 heures, et ce, alors que le titre n'est pas encore sorti officiellement. Mais avec 80% d'avis positifs sur les plus de 1700 évaluations postées sur sa page Steam, Edge of Eternity semble donc avoir convaincu ceux qui se sont laissés tenter par son accès anticipé. Il ne reste plus qu'à attendre la sortie de la version complète en juin prochain sur PC et plus tard dans l'année sur consoles pour se faire un avis définitif.