Ces derniers temps, les cadres de chez Sony font comprendre que les exclusivités AAA seront plus nombreuses et encore plus ambitieuses sur PS5 que sur PS4. Il est évident qu'ils ne vont pas dire le contraire, mais Hiroki Totoki a peut-être apporté des éléments concrets et chiffrés à ce discours.
Jim Ryan, patron de Sony Interactive Entertainment affirmait il y a une semaine que la PlayStation 5 profiterait de plus d'exclusivités que toutes les consoles Sony avant elle, chez VGC. Beaucoup d'observateurs avait rappelé que la PS4 et la PS2 avaient été particulièrement généreuses en jeux first-party, et que la PS5 devrait s'accrocher pour suivre de telles cadences. Hiroki Totoki, directeur financier de Sony Interactive Entertainment, vient peut-être de nous donner un indice sur les moyens employés pour arriver à un tel catalogue ... et étant donné son poste, ce sont forcément des moyens financiers !
Nous avons l'intention de gonfler les rangs du personnel de développement, et augmenter les autres coûts internes de 20 milliards de yens (soit 183,8 M $ ou 151,7 M €) d'année en année, alors que nos renforçons encore notre software interne. (...) Pour améliorer notre catalogue, nous comptons continuer d'investir dans les partenariats avec des studios externes, en plus d'investissements agressifs dans nos studios internes. (...) Comme je l'ai mentionné, nos souhaitons renforcer la plateforme PlayStation à travers des actions telles que la récente annonce de partenariat avec Haven Entertainment, fondé par Jade Raymond, la créatrice du célèbre jeu Assassin's Creed. (...) Dans le cadre de notre investissement supplémentaire dans Epic Games (200 M $, ndlr), avec le reste de Sony Group, nous travaillerons également à améliorer les capacités sociales des jeux.
183 millions de dollars, c'est beaucoup dans le jeu vidéo. 183 millions de dollars chaque année en plus d'un budget déjà conséquent, ça parait colossal ! Même si on comprend que les effectifs vont être augmentés, tout comme le nombre de jeux AAA développés, le nombre est conséquent. Pour rappel, Shawn Layden avait expliqué l'an dernier à quel point les jeux de la nouvelle génération coûterait chers à produire : des AAA, comme The Last of Us II développé pendant six ans, peuvent atteindre des budgets de 150 millions de dollars ! Et si les jeux ne sont pas raccourcis, les budgets vont continuer d'exploser pour les prochains blockbusters Sony comme God of War Ragnarok. A court terme, c'est Returnal et Horizon : Forbidden West qui sont les plus attendus. Pour rappel, PlayStation Studios regroupe actuellement Bend Studio, Guerrilla, Insomniac Games, Japan Studio, London Studio, Media Molecule, Naughty Dog, Santa Monica Studio, Sucker Punch, XDEV (External Development Studio Europe, qui permet à Sony de financer et collaborer avec des studios indépendants externes, basés en Europe), Pixelopus, Polyphony Digital, San Diego Studio, San Mateo Studio et Sony Malaysia Studio, ouvert en 2020.
Comme Jim Ryan le rappelait lorsqu'il déclarait que la PS5 aurait plus d'exclusivités que les consoles précédentes, Sony n'a pas peur d'investir massivement de la même manière dans des fusions et acquisitions de studios, comme avec Insomniac Games. Sony a vendu 7,8 millions de PS5 depuis le lancement de la console, soit plus que la PS4 après autant de temps d'exploitation. De quoi faire sourire la firme japonaise, quand on voit à quel point il est difficile de se procurer une PS5. Sony a même enregistré un bénéfice record pour l'entreprise : 3,23 milliards de dollars lors de l'exercice fiscal passé, vendant 337 millions de jeux sur ses consoles (un autre record), dont 58,4 millions ont été édités par le constructeur. De quoi justifier des dépenses considérables dans des jeux, dans des studios comme Insomniac, et même des investissements externes (pour engranger de l'influence et pérenniser des partenariats, probablement), comme avec Epic Games.
Les prochains jeux PlayStation Studios à sortir sont : Returnal, le 30 avril sur PS5 ; Ratchet & Clank : Rift Apart sur PS5 le 11 juin ; Horizon : Forbidden West dans les mois prochains sur PS5 et PS4.
A lire aussi :
- PlayStation : La réalité virtuelle est une "opportunité stratégique" selon Jim Ryan
- La PS5 aura plus d'exclus que les autres consoles PlayStation selon Jim Ryan
- Epic Games lève un milliard de dollars, Sony participe
S'abonner au PlayStation Plus à partir de 8,99€