Au-delà de l’aspect technique des machines et de leur jeux, la guerre des consoles se joue aussi en bourse. On n’a pas eu de nouvelles des grandes licences de jeux de courses depuis longtemps, doit-on s'inquiéter ? L'équipe de JV le journal vous retrouve à partir de 12h30 sur LeStream pour en discuter, ainsi que d'autres sujets d'actualité.
La guerre des consoles, c’est aussi la bourse
Plus tôt dans la journée, Sony a annoncé un bénéfice record pour la période 2020/2021. Celui-ci a en effet doublé, atteignant près de 9 milliards d’euros. Ces bénéfices, l’entreprise les doit en grande partie à sa division jeu vidéo et à la hausse de la demande en période de pandémie. Même son de cloche du côté de chez Microsoft, avec un bénéfice net de plus de 15 milliards de dollars et une augmentation de plus de 30% de ses revenus liés au jeu vidéo. En bref, l’équilibre financier des entreprises joue un rôle majeur dans la guerre des consoles, même si les joueurs ne s’y intéressent généralement pas.
Forza, Gran Turismo… où va le jeu de course ?
En 2022, Sony fêtera le retour de sa licence phare de jeux de course automobile avec Gran Turismo 7. En exclusivité sur la PS5, le titre est attendu au tournant par de nombreux fans, pour qui la licence est indissociable des machines de la marque. Le producteur de la série, Kazunori Yamauchi, a d’ailleurs récemment annoncé qu’il comptait bien la poursuivre dans les prochaines années. Côté Xbox, la saga phare (de voiture, lol) de jeux de course Forza devrait revenir avec un certain Forza Horizon 5, dont les rumeurs laissent penser qu’il se déroulerait au Mexique. Mais passées ces grosses licences, le jeu de course attire-t-il encore les joueurs ? Est-il capable d’évoluer ?
C’est quoi le futur de Marvel côté gaming ?
Sorti en septembre 2020, Marvel’s Avengers n’a su convaincre ni la presse, ni les joueurs. La sortie de son patch next-gen le mois dernier lui a redonné un léger coup de boost, mais rien de bien significatif. L’apparition de son premier événement temporaire in-game en cette fin avril peut-il y changer quelque chose ? Rien n’est moins sûr. De manière plus globale, il est légitime de se demander si Square Enix fait bien de continuer à abreuver son titre de nouveau contenu et de nouvelles majs, et s’il n’est pas simplement trop tard. Mis à part les Marvel’s Spider-Man, les jeux Marvel se plantent complètement, à l’inverse de leurs homologues cinématographiques. Mais pourquoi ?
Retrouvez JV le journal à 12h30 sur la chaîne Twitch LeStream.