Nous sommes fin avril ! C'est donc l'heure de faire un point sur les finances des plus gros studios de l'industrie vidéoludique. Après CD Projekt et la marque PlayStation donc, c'est au tour de Microsoft de dévoiler son dernier bilan trimestriel.
Hier, en fin de soirée, le géant américain Microsoft a dévoilé les chiffres de son dernier trimestre clos le 31 mars 2021. Et ce que l'on peut constater d'un simple coup d'oeil c'est que la firme de Satya Nadella se porte plutôt bien. En effet, entre le 1er janvier 2021 et le 31 mars dernier, la société américaine a réalisé plus de 41 milliards de dollars de chiffre d'affaires ainsi qu'un bénéfice de 15,5 milliards de dollars, ce qui représente une hausse respective de 19% et de 44% par rapport à l'année dernière sur une même période. Ce résultat impressionnant est notamment dû aux services cloud de Microsoft puisqu'ils ont enregistré à eux seuls 17,7 milliards de dollars.
Plus d’un an après le début de la pandémie, les courbes d’adoption du numérique ne ralentissent pas. Ils s’accélèrent, et ce n’est que le début. Nous construisons le cloud pour la prochaine décennie, élargissons notre marché adressable et innovons à chaque niveau de la pile technologique pour aider nos clients à être résilients et à se transformer. Satya Nadella, PDG de Microsoft
De son côté, le chiffre d'affaires de la partie jeu vidéo (celle qui nous intéresse donc) a également explosé. Il atteint 3,53 milliards de dollars et affiche par la même occasion une hausse de 50% par rapport à l'année dernière sur une même période. Il s'agit tout simplement du meilleur résultat enregistré par la marque Xbox depuis sa naissance pour un premier trimestre de l'année. Bien évidemment, les stars de ce premier trimestre de l'année 2021 sont les ventes de jeux, mais aussi, et surtout les services par abonnements – nous faisons ici référence au Xbox Game Pass qui s'est enrichi il y a peu des jeux Bethesda – qui ont augmenté de 34% par rapport au premier trimestre 2020. Malheureusement, Microsoft n'a pas publié le nombre d'abonnés au service. Aux dernières nouvelles, le service par abonnement comptait 18 millions d’abonnés au 31 décembre 2020.
Vous n'avez pas encore tout vu ! Les ventes de consoles, grâce à l'arrivée des Xbox Series X|S sur le marché, ont réalisé un gap monstrueux et marquent aujourd'hui une hausse de 232% comparé au premier trimestre de l'année dernière, rien que ça. Cependant, ces ventes ne représentent qu'une partie infime du chiffre d'affaires de la division gaming de Microsoft avec seulement un petit 18%. Les 82% restant sont bien évidemment occupé par les ventes de contenus et les services par abonnement.
Vous aimerez également :