Hier, une polémique autour de FIFA a enflammé la Toile. En effet, et avec l'aide d'un insider, CBS a publié un long document interne d'EA dans lequel l'éditeur détaille la façon dont il fallait inciter les joueurs à jouer au mode FUT. Aujourd'hui, EA se défend en recontextualisant le document publié.
Tout a commencé hier lorsque le document dont on parle a été interprété comme un moyen de faire dépenser de l'argent aux joueurs. La monétisation de FIFA est depuis longtemps une source de débats sur les lootboxes, au point que certains pays ont utilisé cet exemple pour légiférer. Cependant, dès la publication de l'article de CBS, EA a déclaré qu'il ne s'agissait aucunement d'inciter à la dépense, mais d'un encouragement à passer du temps dans le mode FUT. C'est avec cet angle que David Jackson, vice-président en charge de la marque FIFA, a pris la parole du côté de chez GamesIndustry, en indiquant en préambule que ce document était destiné à l'événement Summer Heat, qui vient occuper les joueurs entre deux saisons.
En étant réaliste, Ultimate Team est le mode le plus engageant que nous ayons. C'est aussi le mode qui est le plus régulièrement mis à jour avec le contenu le plus récent et le plus performant. L'engagement est l'indicateur de succès n°1 que nous avons en tant qu'entreprise. (...) Entre les saisons de football, il n'y a pas une grande quantité d'interactivité réelle que nous pouvons créer. Mais nous pouvons créer cet engagement dans Ultimate Team. Et c'est la raison pour laquelle nous aimons que les joueurs jouent et s'engagent pendant cette période. (...) Ce n'est pas une question de monétisation, mais d'engagement des joueurs.
David Jackson réaffirme sa volonté, et celle d'EA, de ne pas encourager à la dépense, surtout en ce qui concerne les jeunes joueurs. Comme nous vous le rappelions hier, il existe depuis novembre dernier FIFA Playtime, qui permet de contrôler le temps de jeu, et de limiter le nombre de packs FUT qu'il est possible d'ouvrir.
(...) Chaque élément (...) dans ce mode peut être utilisé gratuitement. Le fait de jouer est notre indicateur n°1, il ne s'agit pas d'inciter les gens à dépenser. Il est important que nous donnions la possibilité aux gens de comprendre notre point de vue. Ultimate Team est l'un des modes de jeu les plus populaires au monde. (...) Et je pense que discuter de ce sujet en ce moment est difficile à faire avec des reportages un peu sensationnalistes comme celui-ci (celui de CBS). (...)
Enfin, EA et David Jackson rappellent que rien dans le document publié ne mentionne nul part le fait d'inciter à la dépense :
Rien dans ce document ne contredit notre position, à savoir que l'engagement est notre indicateur de succès n°1. Nous voulons que les joueurs jouent. Rien dans ce document ne contredit cela. Rien dans ce document ne nous concerne. (...)
Sur le même sujet
- FIFA 21 : EA encouragerait les joueurs à aller sur FUT
- FIFA 21 : EA répond à la polémique sur le prix de la meilleure équipe Icônes
- FIFA Ultimate Team : EA confirme qu'une fraude a eu lieu
Achete FIFA 21 à la FNAC