Le lancement de Cyberpunk 2077 fut mouvementé pour CD Projekt, avec des retours de joueurs très frustrés par l'état du jeu à sa sortie. Pourtant, le jeu a fait un carton, et le nombre de remboursements demandés par les joueurs semble négligeable ...
Vous vous souvenez probablement des premières semaines d'exploitation de Cyberpunk 2077 : CD Projekt qui lance une campagne de remboursement pour les joueurs mécontents de leur jeu, Sony qui retire le jeu du PlayStation Store ... Autrement dit, la pagaille ! Pourtant, CD Projekt n'a pas hésité à publier les chiffres de ventes et les chiffres de remboursements, hier. On apprenait en effet que 13,7 millions de copies ont été vendues, faisant de Cyberpunk 2077 le jeu le plus vendu de CD Projekt, et le RPG effectuant le plus gros démarrage dans l'histoire de notre média. Mais CD Projekt nous informe également que seules 30 000 copies (0,23 % du nombre total de ventes) du jeu ont été remboursées sur demande des joueurs, via la campagne de remboursement de l'éditeur. Ce chiffre est à prendre avec du recul : on ne compte ici que les remboursements effectués par CD Projekt. Or certains joueurs se sont fait remboursés directement par les plateformes de ventes, Steam, Xbox et PlayStation, ou encore par leurs revendeurs quand il s'agissait de copies physiques. CD Projekt estime que sa campagne de remboursement lui a coûté 2,23 millions de dollars.
Lors d'un récent briefing financier, CD Projekt a répété plusieurs fois avoir appris du lancement de Cyberpunk 2077 et avoir retenu la leçon. Fiers d'avoir désormais deux licences qualifiées de "piliers solides" comme The Witcher et Cyberpunk, l'éditeur reconnait "tout ne s'est pas déroulé comme prévu. Cela a été une énorme leçon que nous n'oublierons jamais." La firme polonaise indique qu'elle compte changer sa stratégie marketing à l'avenir, en se concentrant sur des campagnes plus courtes, en gérant mieux les attentes du public, et en publiant des séquences de jeu sur toutes les plate-formes, afin de montrer un rendu plus précis de ce que les joueurs pourront avoir comme expérience une fois le jeu acquis.
CD Projekt a également mis en avant sa feuille de route pour Cyberpunk 2077 : mises à jour gratuites, correctifs, DLC gratuit et mise à jour de nouvelle génération sur PS5 et Xbox Series devraient arriver prochainement.
A lire aussi :