Sony, sans service majeur de diffusion en streaming, enchaîne les partenariats avec les grandes plateformes. Après Netflix, vient Disney+.
Il n'y a encore que quelques jours, Netflix et Sony concluaient un partenariat pour que les films à succès de Sony Pictures Entertainment soient diffusés en exclusivité sur la plateforme californienne à 200 millions d'abonnés. Le deal prendra effet en 2022 aux États-Unis. Après avoir fait leur temps dans les salles obscures, les blockbusters rejoindront ainsi la plateforme SVOD. Cela concernera aussi bien l'adaptation cinématographique des aventures de Nathan Drake, Uncharted, que le Morbius de Jared Leto, la suite du film d’animation Spider-Man : New Generation, ou encore les films Spider-Man du MCU, qui appartiennent actuellement à Sony . Une annonce qui présageait donc que la jeune plateforme concurrente Disney+ n'aurait aucune chance de voir débarquer l'homme-araignée du Marvel Cinematic Universe dans son catalogue.
Rappelons que ces accords ne concernent pas encore la France, où les droits pour diffuser des films sur des plateformes de streaming sont différents de ceux opérés par l'Amérique du Nord. La loi dispose en effet que les services SVOD doivent patienter 36 mois après la sortie d’un film dans les cinémas avant de pouvoir le diffuser légalement.
Disney rejoint la fête
Deux semaines plus tard, un nouvel accord intervient auprès de Disney pour lui permettre de quitter le banc de touche. les films sortis en salle entre 2022 et 2026 pourront être diffusés sur les services de streaming de Disney, Disney+ et Hulu, et sur d'autres réseaux de télévision tels que FX et ABC, une fois leur période d'exclusivité achevée avec Netflix. Précisons que la plateforme Hulu pourra aussi débuter la diffusion d'un "nombre significatif" de films Sony dès juin de cette année.
La marque aux grandes oreilles va ainsi pouvoir garder une place au chaud pour les prochains films Spider-Man de Sony, et l'accord lui donne des droits de diffusion sur de nombreux films plus anciens. Dans un communiqué, Keith Le Goy, président de Worldwide Distribution and Networks pour Sony Pictures Entertainment, affiche son enthousiasme :
Nous sommes ravis de faire équipe avec Disney pour diffuser nos titres auprès de leurs téléspectateurs et abonnés. Cet accord cimente un élément clé de notre stratégie de distribution de films, qui consiste à maximiser la valeur de chacun de nos films, en les mettant à la disposition des consommateurs sur toutes les fenêtres avec un large éventail de partenaires clés.