Le Xbox Game Pass, le service de jeux à la demande proposé par Microsoft ne cesse de faire parler de lui. Il faut dire que la plateforme est particulièrement aguichante. En plus d'afficher un prix attractif, elle offre aux joueurs un large catalogue de jeux et a pour promesse d'inclure l'intégralité des productions Xbox Game Studios, et ce, dès leur lancement. Pour contrer cette montée fulgurante de Microsoft dans ce domaine, on imagine que Sony travaille activement sur un moyen de rattraper son retard (le PlayStation Now n'étant pas vraiment à la mode). Plusieurs rumeurs vont d'ailleurs dans ce sens, puisqu'en plus des récents propos de David Jaffe, créateur de la licence God of War, un nouveau document signé de la main de Haruhiro Tsujimoto, le président de Capcom, vient de faire son apparition.
Il y a quelques semaines seulement, David Jaffe, le créateur et co-créateur de deux séries de poids, God of War et Twisted Metal, nous avait confié que la marque PlayStation travaillait actuellement sur un "contrepoids" au service d'abonnement de Microsoft, le Xbox Game Pass. Seulement, David Jaffe avait également signalé qu'il ignorait complètement la forme que cela prendrait. Depuis quelques heures seulement, des internautes semblent avoir la réponse. En effet, un document, et plus précisément un contrat entre Sony et Capcom, vient de faire son apparition sur la toile. Ce dernier, ajouté, puis supprimé, puis de nouveau ajouté serait le fruit de la cyberattaque qu'a subi Capcom en novembre dernier.
Resident Evil Village interdit du Xbox Game Pass ?
Si l'on regarde ce prétendu partenariat entre Sony et Capcom de plus près nous pouvons apercevoir que Sony n'a pas pour objectif premier d'améliorer son service de jeux à la demande pour faire "contrepoids", mais bien d'empêcher celui de Microsoft de s'épanouir. En effet, ce document indique qu'un accord d'exclusivité a été réalisé entre Sony et Capcom en mai 2020. Il aurait pour objectif de garantir le fait que Resident Evil Village ne mette pas les pieds sur le Xbox Game Pass lors de sa première année de commercialisation.
Bien évidemment, cette précédente information est à prendre avec des pincettes gigantesques puisque ces documents non vérifiés ont été partagés à droite comme à gauche par de nombreux internautes et n'ont pas de véritables sources. Cependant, il serait facile de croire que cet accord ou que des accords similaires existent bel et bien. Pour cela, il suffit de se remémorer le dernier combat entre Netflix et Disney+ au sujet des films Spider-Man du MCU. Netflix a obtenu l'exclusivité des films de l'homme-araignée et empêche par la même occasion les autres plateformes de SVOD de les diffuser. Ici, donc, ce serait plus ou moins le même schéma. Sony aurait tout simplement signé un accord d'exclusivité pour que Resident Evil Village ne soit pas proposé directement sur le Xbox Game Pass (ou sur d'autres services à abonnement comme Stadia Pro et Xbox Live Gold) pour s'assurer quelques ventes sur sa propre plateforme de jeu. À noter cependant que cela ne signifiait en aucun cas que Capcom prévoyait de son côté de mettre son futur survival-horror sur le service de Microsoft.
Un nivellement par le bas des jeux par Sony ? C'est tout simplement faux
D'autres rumeurs tirées de ce même document affirment également que Sony nivellerait par le bas les différentes productions vidéoludiques. En effet, toujours selon ce document, Sony demanderait à Capcom de ne pas produire de versions supérieures à la version PlayStation 5 sur les autres plateformes de jeu. Pour Daniel Ahmad, un analyste reconnu, cela est entièrement faux puisque l'on retrouve les mêmes idées sur un document Xbox, alors que celui-ci n'est tout simplement pas un accord marketing.
To further clarify.
— Daniel Ahmad (@ZhugeEX) April 21, 2021
None of these clauses mean "Make the other console version worse / make our console version superior".
I don't know why people are interpreting it that way. The wording in both is very clear.
Pour clarifier les choses, aucune de ces clauses ne signifie "rendre l'autre version de console pire / rendre notre version de console supérieure". Je ne sais pas pourquoi les gens l'interprètent de cette façon. Le libellé des deux est très clair.
Ce que dit véritablement cette information, c'est que Capcom doit optimiser au mieux les versions PlayStation 4, PlayStation 4 Pro et PlayStation 5 de Resident Evil Village. Ce qu'il précise également c'est que l'équipe en charge du développement du jeu ne doit pas créer de contenu exclusif sur des plateformes concurrentes. Conclusion : Sony n'a pas pour objectif de réduire la qualité des productions Capcom sur les autres plateformes, mais bien de s'assurer qu'aucun contenu supplémentaire ne soit attribué à ces dernières. On pense avant tout à un DLC par exemple ou des cosmétiques supplémentaires. Capcom a donc tout à fait le droit d'optimiser son jeu sur les consoles de Sony, ainsi que sur celles de Microsoft.
Rappelons à nouveau qu'aucune information n'a été officialisée par les deux géants japonais. Cependant on imagine qu'une prise de parole sera bientôt réalisée par Sony ou par Capcom pour répondre aux nouvelles questions des joueurs.
Vous aimerez également :