A sa sortie sur PC et consoles de salon en avril 2011, Portal 2 connaît un énorme succès commercial et surtout critique. En seulement deux épisodes, la franchise est devenue l'une des plus respectées par la communauté de joueurs, atteignant même pour certains un statut aussi culte que celui de Half-Life, également développé par Valve. 10 ans plus tard, les fans ont l'occasion de s'y replonger.
Portal Reloaded étant un mod amateur créé par la communauté et non un jeu officiel, nous ne publierons pas de test en tant que tel à son sujet. C'est donc ici que vous pouvez retrouver notre avis global sur celui-ci.
Pour se replonger dans l’univers de Portal, rien de plus simple que ce mod et surtout, rien de moins cher. Car pour peu que vous possédiez le jeu de base, vous pouvez depuis ce lundi 19 avril - soit 10 ans jour pour jour après la sortie de Portal 2 - vous lancer gratuitement dans Portal Reloaded, un mod créé par un seul moddeur et donnant accès à pas moins de 25 niveaux inédits. Si l’on ajoute à cela un espace de stockage nécessaire ne dépassant pas les 7 go et une mémoire vive requise de seulement 2 go, il est aisé de comprendre qu’à peu près n’importe qui ayant changé d’ordinateur au moins une fois ces 10 dernières années pourra en profiter.
De l’aspirine à prévoir
Enfin, “n’importe qui”... sur le papier, en tout cas. Pour citer un exemple récent et bien que la comparaison puisse paraître quelque peu hasardeuse, Portal Reloaded est à l'image d'un certain The Ancient Gods, Part I, premier DLC du très réussi Doom Eternal : si l'un propose de parcourir des salles de tests composées de puzzles pendant que l'autre nous fait dézinguer des démons par centaines, tous deux reprennent les mécaniques du jeu de base, mais possèdent une difficulté bien plus relevée dès le début. Il faut donc bien comprendre que le terme de “fans”, utilisé dans l’introduction de cet article n’a pas été choisi de manière anodine : le nouveau mod de Portal 2 se destine avant tout aux joueurs déjà expérimentés de la saga et pourrait bien être capable de rapidement décourager les non-initiés. D’ailleurs, son développeur lui-même insiste là-dessus sur le site officiel du jeu :
Portal Reloaded ne se destine pas à tout le monde. Le mod cible une audience de joueurs expérimentés, familiers des mécaniques de la série des Portal. Il vise essentiellement à ajouter une nouvelle couche de difficulté aux mécaniques de puzzles déjà existantes dans Portal 2. Si vous êtes un néophite de la série, vous pourriez abandonner ce mod, frustré par sa difficulté.
"Réfléchir en quatre dimensions"
C'est le sous-titre qui s'affiche lorsqu'on lance Portal Reloaded, et ce n'est pas pour rien : cette quatrième dimension, celle du temps, est la cause de toute la complexité du mod. Dans les deux premiers Portal, notre protagoniste disposait du Portal Gun, une arme capable de créer deux portails, rentrer dans l’un nous faisant évidemment ressortir par l’autre. Mettant nos méninges à l’épreuve, il faut cependant avouer que les softs de Valve ne nous poussaient pas non plus dans nos derniers retranchements.
C’est pour ça que Jannis Brinkman, unique développeur responsable de Portal Reloaded, a décidé de rajouter un portail rectangulaire permettant de voyager dans une version futuriste du centre d’Aperture Science dans lequel on évolue. Une fois qu’on a compris cela, la mécanique la plus importante à intégrer est celle de cause à effet : toute action effectuée dans le présent (un cube déplacé ou un portail placé contre un mur par exemple) est directement répercutée dans le futur, mais l’inverse n’est pas vrai. De même, il est possible de transférer un cube du futur dans le présent grâce au portail dimensionnel, mais pas l’inverse. En sachant qu'il est possible de placer deux portails dans le présent et deux dans le futur, on vous laisse imaginer les possibilités qui en découlent. Heureusement, la simple pression d'une touche permet de voir leur position dans l'autre dimension. 3 vidéos explicatives de moins d'une minute chacune sont disponibles sur la chaîne YouTube du jeu et permettent de mettre des images sur ces longues explications.
Techniquement, ça vaut quoi ?
Si quelques nettes saccades visuelles et sonores se sont faites sentir de notre côté au lancement du jeu, celles-ci ne durent que quelques secondes. En dehors de ça, le titre est techniquement digne de Portal 2 et reste donc très agréable visuellement, bien que ne marquant aucune évolution par rapport à 2011 et restant donc bien loin des standards actuels. Point positif : il peut tourner sur des configurations très modestes, comme vous pouvez le constater ci-dessous.
- Système d'exploitation : Windows 7
- Processeur : 3.0 GHz P4, Dual Core 2.0 (or higher) or AMD64X2 (or higher)
- Mémoire vive : 2 GB de mémoire
- Graphiques : ATI Radeon X800 (or higher) or NVIDIA GeForce 7600 (or higher)
- DirectX : Version 9.0c
- Espace disque : 7 GB d'espace disque disponible
- Carte son : DirectX 9.0c compatible
Un mod digne des épisodes originaux ?
Malgré l'ajout d'une nouvelle dimension, le gameplay en lui-même reste le même et est toujours aussi simple à prendre en main : avec le Portal Gun, une touche permet de tirer un portail bleu, une autre un portail orange et la troisième, je vous le donne en mille, un troisième portail ! De forme rectangulaire, c'est celui qui vous permet de passer d'un présent propre et immaculé à un futur sale et décrépit 20 ans plus tard. Pour le reste, on se déplace, on saute, on s'accroupit même si ça ne sert à rien et on interagit en appuyant sur un bouton ou en soulevant un cube. Si la difficulté augmente rapidement concernant les puzzles, la maniabilité est quant à elle enfantine, aussi bien à la manette qu'au combo clavier-souris.
S'il faut évidemment juger de la qualité de Portal Reloaded de manière objective et sans nécessairement prendre en considération son statut de mod, force est de constater que le travail bénévole fourni par une petite équipe de passionnés est assez remarquable : une bande originale de qualité se fait régulièrement entendre, tandis qu'un narrateur nous accompagne dans chacune des chambres parcourues, nous abreuvant de plus d'une centaine de répliques, entièrement doublées et souvent drôles, notamment dans les premières secondes, lorsqu'on nous apprend en toute décontraction que l'on se trouvait en cryostase depuis "16 jours...et 4 décennies". C'est d'autant plus appréciable que si les voix sont forcément en anglais, des sous-titres français - ainsi que beaucoup d'autres - sont déjà disponibles.
Une progression difficile mais gratifiante
Les chambres (des puzzles/énigmes à résoudre) en question, au nombre de 25, sont globalement très bien pensées et agrémentées de quelques phases complémentaires s'apparentant plus à des couloirs. On salue notamment la courbe de progression qui, si elle est très rapide, nous permet d'appréhender chaque mécanique de gameplay. On apprend donc à déplacer un cube (jusque-là, ça va), puis à faire de même à travers un portail dimensionnel. On obtient ensuite une arme qui nous permet de tirer des portails, avant d'apprendre à se servir de ceux-ci pour prendre de l'élan et parcourir de grandes distances. Et il ne s'agit là que des premières salles ! Viennent ensuite lasers, plateformes de sauts et autres joyeusetés, dans des salles qui s'agrandissent nettement dans la seconde moitié du jeu. Si tous ces éléments sont directement tirés des jeux de base, l'utilisation des quatre dimensions dans les énigmes changent drastiquement la manière de les appréhender.
Portal Reloaded se place donc sans aucun doute dans le haut du panier des mods sortis pour Portal 2, tout en proposant un challenge nettement plus corsé. Si une première partie nécessite probablement entre six et huit heures pour être parcourue, on regrettera que la rejouabilité soit quasi-nulle : en effet, on n'y reviendra pas forcément pour l'ambiance, sympathique mais pas nécessairement marquante. La faute à un narrateur de très bon conseil, mais dont l'humour ne fait pas toujours mouche et qui ne met pas en place de réel scénario, malgré une "réflexion" sur le déterminisme et une fin qui s'emballe un peu pour aboutir à une cinématique qui fera plaisir aux fans de Half-life. Malgré tout, c'est bien le sentiment d'accomplissement qui devrait dominer à chaque nouvelle énigme résolue et qui vous pousse à continuer
A l'heure du bilan, Portal Reloaded est un plaisir à parcourir. Se replonger dans l'univers de Portal est assez jouissif, malgré une ambiance, un "scénario" et un humour, tous moins marquants. Les joueurs à la recherche de challenge seront ravis, tandis que les moins patients devront privilégier de courtes sessions de quelques chambres à chaque fois : ça fait durer le plaisir et ça évite de s'énerver. Techniquement agréable bien qu'un peu vieillot, on ne peut en revanche que saluer un level-design très intelligent qui ne laisse aucune place à l'improvisation. Vous l'aurez compris, puisque ce mod est totalement gratuit, il serait fort dommage de s'en priver !