Dès sa première annonce, Six Days in Fallujah, qui prend pour cadre une terrible bataille urbaine de la guerre en Irak, a généré des polémiques. Il faut dire que le sujet est particulièrement sensible, notamment parce qu'il existe de nombreux débats sur le bilan humain et les méthodes employées.
Revenu d'entre les morts après avoir été annulé par Konami en 2009, Six Days in Fallujah est aujourd'hui entre les mains d'Highwire Games, et sera publié par Victura. Cet éditeur connait bien le jeu, puisqu'il a été fondé par d'anciens membres d'Atomic Games, qui s'occupait du titre il y a plus de 10 ans. C'est une nouvelle fois dans l'interview de John Garvin chez David Jaffe qu'on apprend quelque chose d'intéressant. En effet, David Jaffe a demandé à Garvin s'il savait que Six Days in Fallujah avait été entre les mains de Sony Santa Monica (God of War). Ce dernier n'a pas semblé surpris et pour cause : selon ses dires, il était présent lors d'une réunion de validation (greenlight) pour le jeu.
A chaque fois que ce jeu commençait à ressembler à quelque chose qui proposait un vrai regard sur la guerre, les entreprises disaient "oui, mais non merci". Donc je ne sais pas comment cette nouvelle version est pensée, ni s'ils vont y arriver. C'est difficile, on est dans un climat ou vous marchez littéralement dans un champ de mines.
Cependant, John Garvin n'a pas dit à quel moment Six Days in Fallujah était entre les mains de Sony Santa Monica. On se doute que cela s'est produit entre 2009 et le début du développement du dernier God of War. Pour rappel, le titre proposera de revivre la bataille, avec des missions entrecoupées de vidéos documentaires faisant intervenir des civils, des Marines et des soldats réguliers. Par ailleurs, le studio a récemment dévoilé une technologie permettant de rendre procédurale la disposition des niveaux à chaque partie, sans que cela entrave la narration.