Il y a quelques jours, nous apprenions que Days Gone 2 ne verrait probablement jamais le jour. Le titre a été proposé à Sony, qui n'a pas souhaité le financer pour se concentrer sur des licences plus fortes. Une situation qui a incité David Jaffe à interroger John Garvin, directeur créatif du jeu.
Selon ce dernier, lorsque les joueurs souhaitent une suite à un titre, il faut le soutenir dès le lancement en le payant au prix fort. Lors de l'interview, John Garvin, qui ne travaille plus chez Bend Studios, a été interrogé sur le second souffle du jeu apporté par son ajout dans la PlayStation Plus Collection. A cela, il a répondu :
J'ai une opinion sur quelque chose qui pourrait intéresser votre public, et cela pourrait faire ch**r certains d'entre eux. Si vous aimez un jeu, achetez-le au pu***n de prix fort. Je ne saurais pas vous dire combien de fois j'ai vu des joueurs dire "oui, je l'ai eu promo, je l'ai eu via PS Plus", etc. Je dis juste : ne vous plaignez pas qu'un jeu n'ait pas de suite s'il n'a pas été adopté au lancement. God of War s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires au lancement, et, vous savez, Days Gone ne l'a pas fait. Je parle juste personnellement en tant que développeur. Je ne travaille pas pour Sony, je ne connais pas les chiffres.
Pour appuyer son propos, le directeur créatif du titre est revenu sur le cas de Syphon Filter : Dark Mirror, sorti sur PSP en 2006, puis sur PS2 en 2007 :
Je peux vous dire que lorsque nous développions Dark Mirror, nous nous sommes vraiment fait avoir (fucked dans le texte), car le piratage était très important, et Sony ne comprenait pas vraiment ce qu'il causait aux ventes. Nous leur montrions des torrents, et un site avait 200 000 copies de Dark Mirror en cours de téléchargement. J'espère avoir bonne mémoire et les chiffres pourraient être faux, mais quoi qu'il en soit, j'étais énervé à ce sujet, car c'était comme si c'était mon argent qui quittait mes poches. Je pense donc que l'engouement grandissant autour d'un jeu n'est pas aussi important que si vous l'achetez au prix fort. Parce que si vous l'avez fait, cela aide directement les développeurs.
Sorti le 26 avril 2019 sur PS4, Days Gone arrivera sur PC le 18 mai prochain. Peut-être qu'un succès incitera Sony à revoir ses positions quant à une suite, mais il est impossible de la savoir pour le moment, d'autant que Bend semble déjà travailler sur un nouveau projet.