Comme vous le savez sûrement, Amazon dispose d'une division dédiée au développement de jeu vidéo, et travaille actuellement sur New World, un MMO plutôt prometteur d'après les premiers retours. Cependant, un autre jeu du genre, également en développement, ne verra finalement pas le jour.
En parallèle de la série, dont la première saison coûterait 465 millions de dollars, Amazon développait un nouveau MMO situé dans l'univers de J.R.R Tolkien. Un projet ambitieux, dont les retombées pouvaient être substantielles si le public répondait présent. Malheureusement, les joueurs devront aller voir ailleurs, car le MMO Le Seigneur des Anneaux a été annulé par Amazon. Cette fois, il semble que la direction du projet ne soit pas en cause, puisque Jason Schreier rapporte sur Bloomberg que l'origine de l'annulation est à trouver du côté d'un conflit entre le géant du commerce en ligne et Tencent au sujet des droits.
En effet, le titre était développé en partenariat avec Leyou Technologies, sauf que ce dernier a été racheté par Tencent en décembre 2020. Des négociations ont alors été lancées entre Amazon et Tencent, mais elles n'ont visiblement pas abouti. L'échec des discussions a donc un effet clair et immédiat, à savoir l'arrêt du développement du jeu. Rapidement après la publication de l'article de Bloomberg, un représentant a officialisé la nouvelle, déclarant :
Nous adorons la propriété intellectuelle du Seigneur des Anneaux et sommes déçus de ne pas proposer ce jeu aux clients.
A The Verge, Amazon a précisé qu'ils étaient incapables d'obtenir les conditions nécessaires à la poursuite du développement pour le moment. Un moyen de signaler que d'autres solutions sont à l'étude ? Rien n'est moins sûr. Quant à ceux qui seraient inquiets de l'avenir des développeurs engagés sur le projet, ils peuvent se rassurer. Aucun licenciement n'est à déplorer pour le moment, les équipes ayant été redirigées vers les autres titres en développement. Pour rappel, l'autre MMO développé chez Amazon, New World, devrait être lancé le 31 août prochain après plusieurs reports.
Vous aimerez également
- Amazon dévoile son propre service cloud-gaming : Luna
- Amazon Game Studios - Une non-connaissance du milieu relatée par Bloomberg
- Amazon Game Studios : Pourquoi le géant américain peine à percer dans le JV ?
La bande-annonce d'illustration est issue de Le Seigneur des Anneaux : Gollum, développé par Daedalic et attendu pour 2022.