Contributeur
En 2019, Bungie se séparait d'Activision et proposait le passage en free-to-play de son FPS coopératif en ligne phare, Destiny 2. Mais quasiment deux ans plus tard, peut-on véritablement dire qu'il s'agit d'un jeu accessible gratuitement pour quiconque veut profiter de l'univers et de ses fonctionnalités ? A plus d'un titre, la réponse est loin d'être évidente.
D'abord disponible contre monnaie sonnante et trébuchante, et proposant un modèle économique à base de DLC et d'extensions (une fois par an), Destiny 2 a depuis mué vers quelque chose de plus accessible. En plus d'une disponibilité dans le Game Pass de la Xbox (où l'on retrouve les extensions, mais pas les saisons), le titre de Bungie est donc accessible gratuitement depuis n'importe quelle plateforme, avec cross-save.
Une gratuité qui a un prix
Mais depuis le lancement de l'offre free-to-play, l'expérience du jeu a changé considérablement. Pour cela, il faut revenir un peu en arrière. En 2019, sans dépenser quoi que ce soit, les joueurs avaient donc accès à la campagne originale et ses deux DLC (l'An 1). Cela représentait tout de même une trentaine d'heures de jeu. En outre, on pouvait accéder à l'ensemble du mode PvP, ainsi qu'une bonne partie des Assauts, les instances à trois joueurs. De plus, la montée en niveau (ou niveau de Puissance dans le langage du jeu) n'était pas capée, ce qui veut dire que même si vous n'achetiez pas de saisons ou les extensions par la suite, rien ne vous empêchait véritablement d'arriver jusqu'au plus haut niveau de Puissance, moyennant néanmoins du farm comme dans tous les jeux du genre.
Bungie avait également eu la bonne idée de proposer pas mal de contenu de l'Année 2 (et l'extension Renégats) en free-to-play. En clair, la latitude était grande pour les joueurs souhaitant simplement s'immiscer dans Destiny 2 sans vraiment s'intégrer complètement et suivre le rythme des mises à jour.
Mais ça, c'était avant. En effet, depuis novembre 2020 et la sortie de l'extension Au-delà de la Lumière, Bungie a revu le contenu disponible. Quel que soit le joueur (qu'il soit free-to-play ou non), une bonne partie du contenu original de Destiny 2 a disparu, dans le cadre du scénario principal. Tout ce petit monde a rejoint le Coffre à contenu, un coffre-fort qui possède aussi l'intégralité du premier Destiny, réinjecté par roulement dans Destiny 2. Si le studio a promis de faire revenir ce contenu au fil des mois (de l'épisode original comme de sa suite), on a donc vu la disparition de tout ce qui faisait les qualités de l'offre free-to-play.
Un vrai free-to-play devenu démo
De l'expérience initiale très généreuse lancée en 2019, il ne reste finalement pas grand chose, si ce n'est une offre découverte qui fait désormais davantage office de démo. On peut certes toujours tenter d'arriver au niveau maximum de Puissance, mais le temps de jeu nécessaire pour y arriver dépasse la limite du raisonnable. Car pour occuper ceux qui ne souhaitent pas payer, Bungie propose désormais un contenu particulièrement faiblard. Moins de planètes, supprimant au passage les trois campagnes accessibles jusqu'alors gratuitement, tout comme les Assauts et les cartes PvP liées à elles... On a certes accès à toutes les zones restantes sans contrainte, mais la plupart nécessitent l'achat d'une ou plusieurs extensions, voire du Season Pass, pour en profiter pleinement.
Certaines saisons proposent gratuitement une ou deux missions scénarisées gratuites pour donner envie aux joueurs de passer à la caisse, une partie du Season Pass est gratuit aussi, avec 100 paliers à réaliser, et les activités saisonnières, comme par exemple des événements de Noël, Halloween et estivaux sont accessibles à tous. Mais pour le reste, l'expérience est bien maigre, et ne donne pas foncièrement envie de s'y mettre. Au fur et à mesure des mois, et depuis la disparition des anciennes planètes de Destiny 2, Bungie semble davantage victime qu'acteur de ses choix de développement, sous couvert d'une justification scénaristique tout au plus passable. A l'heure où nous écrivons ces lignes, la nouvelle introduction ne compense en rien tout ce qui a été supprimé jusqu'alors pour les joueurs gratuits (et encore moins ceux qui ont payé Destiny 2 et ses DLC depuis 2017).
D'abord buy-to-play, puis free-to-play généreux, Destiny 2 ne propose aujourd'hui qu'une expérience gratuite faiblarde, qui fait davantage office de démo qu'autre chose. Une grosse démo, certes, où il devient très rapidement obligatoire de passer à la caisse, et pas uniquement pour le scénario - aussi excellent soit-il. Il faudra voir dans les prochains mois comment Bungie compte modifier cela, notamment car trois extensions sont prévues d'ici 2023. L'idée soulevée par la communauté serait par exemple de rendre gratuites les plus vieilles extensions (comme Renégats ou Bastion des Ombres) au fur et à mesure de l'avancée du jeu. La balle est dans le camp de Bungie, qui n'a pas souhaité s'exprimer lorsque nous les avons contactés pendant l'écriture de cet article.