Deadpool fête ses 30 ans. L’anti-héros immortel le moins politiquement correct de l’écurie Marvel n’a pas fini de nous surprendre. Revenons sur trois décennies d’humour potache et de destruction sanglante du quatrième mur.
Qui est Deadpool ?
Deadpool aka Wade Winston Wilson est né de l’imagination fertile de l’auteur Fabian Nicieza et de l’artiste / scénariste Rob Liefield. Le mercenaire de Marvel chargé pour sa première mission d’éliminer les Nouveaux Mutants fait sa première apparition en février 1991 dans le comic book The New Mutants #98. Deadpool est à l’origine un vilain, une sorte d’anti Spider-Man monomaniac à la verve affûtée et à la personnalité versatile. La comparaison avec le Joker de l’univers Batman en dit long sur ce personnage capable de prouesses physiques hors normes et doté d’une capacité de guérison accélérée, plus performante que celle de Wolverine. Face à l’engouement des fans, Deadpool devient rapidement un méchant incontournable dans l’univers des X-Men, puis des Avengers et de Daredevil. Il finit par obtenir en 1997 sa propre parution. Le Bad Guy de la Maison des Idées devient cet anti-héros irrévérencieux et déjanté à même de réduire à néant le concept de quatrième mur. Pour faire simple, Wade Wilson aime s’adresser directement aux lecteurs, voire les invectiver.
Quels sont les comics à lire en priorité ?
30 ans d’aventures, d’assassinats et d’exécutions sommaires, le mercenaire de la maison d’édition Marvel écume les parutions et laisse derrière lui des traces indélébiles. Il serait vain de revenir en détail sur l’intégralité des comics ayant subi les facéties du anti-héros excentrique vêtu "En Rouge et Noir". Il faut cependant rendre à Deadpool ce qui appartient à Wade Wilson, et inversement. Plusieurs arcs narratifs de la série principale sont passés à la postérité. Nous pensons en premier lieu à With Great Power Comes Great Coincidence (Deadpool Vol.1 #11), Dead Reckoning (Deadpool Vol. 1 #23-25), et The Good, the Bad and the Ugly (Deadpool Vol. 3 #1-19). Son duo iconique avec Cable aka Nathan Summers ne peut être passé sous silence. If Looks Could Kill (Cable & Deadpool #1-6) est un classique parmi les classiques. Les univers parallèles donnent également de la matière à ce personnage singulier. Que ce soit dans House of M, Age of Apocalypse, Marvel Zombies ou encore Deadpool kills the Marvel Universe again, Deadpool demeure Deadpool peu importe ses versions alternatives. Et pour toujours plus de Wade Wilson & Co, osez ouvrir un tome de Deadpool Corps avec non pas un Deadpool, mais près d’une vingtaine… de Chibipool à Kidpool en passant par Wanda Wilson de la Terre-3010 et Kidpool.
Dans quels films peut-on voir Deadpool ?
La première apparition de Deadpool au cinéma est une hérésie. X-Men Origins : Wolverine reste encore en 2021, soit 12 ans après sa sortie dans les salles obscures, un crève-cœur pour de nombreux fans. Le film de Gavin Hood renie ouvertement les fondamentaux du personnage. Seul Wade Wilson, version pré programme Arme X, interprété par Ryan Reynolds, tire son épingle du jeu avec deux / trois punchlines bien senties et une propension à débiter à la chaîne des propos chaotiques. La renaissance du personnage au cinéma est portée par l’acteur canado-américain qui embrasse totalement le rôle en 2016. Le film sobrement intitulé Deadpool et réalisé par Tim Miller contente les fans qui retrouvent (enfin) le mercenaire de Marvel le temps d’une Origin Story respectueuse du matériau d’origine, mais pas exempte de défauts. Deux ans plus tard, Deadpool remet le couvert, cette fois-ci sous la direction de David Leith, dans Deadpool 2, et s’associe à son meilleur ennemi de toujours Cable interprété par Josh Brolin (Thanos dans le Marvel Cinematic Universe) pour un résultat à l’image du personnage principal… gras, fun et explosif.
Dans quels jeux vidéo Deadpool apparaît-il ?
Deadpool fait sa première apparition vidéoludique dans X-Men Legends II : Rise of Apocalypse en septembre 2005. L'anti-héros devient jouable pour la première fois un an plus tard (octobre 2006) dans Marvel Ultimate Alliance. Cette série d’Action-RPG connaît deux suites en 2009 puis 2019 qui répondent aux noms de Marvel Ultimate Alliance 2 et Marvel Ultimate Alliance 3 : The Black Order. Wade Wilson occupe également le rôle de boss à abattre à plusieurs reprises tout d’abord dans X-Men Origins : Wolverine en 2009, une adaptation du film éponyme bien meilleure que le métrage dont elle s’inspire, puis dans Spider-Man : Shattered Dimensions en 2010. Par la suite, le trublion est aperçu dans plusieurs applications destinées aux plateformes mobiles (iOS et Android) ainsi que dans le MMO Marvel Heroes (2013) et le jeu de combat Marvel vs. Capcom 3 : Fate of Two Worlds (février 2015). Le principal fait d’armes imputé à Deadpool sur la scène vidéoludique remonte à 2013 sur PC et consoles de septième génération, puis 2015 sur PlayStation 4 et Xbox One, dans un titre entièrement dédié à sa personne. Deadpool fait alors la pluie et le beau temps dans ce jeu d’action-aventure développé par High Moon Studios et édité par Activision. A noter que Nolan North (God of War, Marvel's Avengers, Assassin's Creed Valhalla) prête sa voix à l’anti-héros de Marvel.
Quel avenir pour Deadpool ?
Le regain de popularité du personnage suite à la sortie des films assure l’avenir de Deadpool sur papier. Plusieurs séries de comic books font appel régulièrement à ses services avec entre autres King Deadpool et Deadpool Nerdy. Pour ce qui est du jeu vidéo, la carrière de Wade Wilson semble au point mort, il faut donc se tourner vers le cinéma pour espérer voir l’expérience du programme Arme X s’animer de mille feux. Le film Deadpool 3 est confirmé en janvier 2021 par Kevin Feige, le producteur à l’origine de la création du Marvel Cinematic Universe, sans date de sortie officielle. Supposé Rated R, ce troisième volet des aventures cinématographiques de Wade Winston Wilson sera intégré au MCU. Ryan Reynolds qui reprendra le rôle de Deadpool, espère que le personnage embrassera ouvertement sa bisexualité.
Deadpool célèbre ses 30 piges dans les librairies de France et de Navarre en ce mois d’avril 2021. Si vous souhaitez découvrir et/ou rendre hommage au mercenaire de la Maison des Idées, c’est le moment idéal.