Jason Schreier, le souvent très bien informé journaliste de Bloomberg, a récemment publié un article rendant compte de ses entretiens avec le personnel de Naughty Dog. Il est revenu dessus en donnant plus de précisions sur le processus menant au choix de se concentrer sur le remake de The Last of Us, plutôt qu'un contenu additionnel pour The Last of Us 2.
Jason Schreier s'est exprimé dans le MinnMax Show (chaîne YouTube créée par des anciens de Game Informer) lors d'une émission au sujet de l'article du journaliste à propos de Sony et sa manière de gérer les projets de jeux et les studios. Au cours de la conversation, le sujet d'un éventuel DLC de The Last of Us Part II a été abordé. D'après lui, à un moment donné un certain nombre d'employés de Naughty Dog étaient sans mission précise, à la suite de la sortie de The Last of Us Part II sur PS4, et il fallait leur donner quelque chose à faire.
Schreier décrit :
"A ce moment là, vous avez des centaines de personnes au studio qui n'ont plus grand-chose sur quoi travailler. Il y a ce multijoueur qu'ils sont en train de faire. Je ne sais pas à quel point c'était avancé, mais je doute qu'ils aient tous été sur ce projet. (...) Je crois qu'à un moment donné, ils ont pensé à faire un DLC. Mais je pense que ça ne s'est pas fait."
Même si le journaliste rappelle qu'il ne sait pas tout ce qui se passe au sein du studio, et qu'il est possible qu'une équipe travaille sur un contenu additionnel (il conclut cet aparté sur le DLC par "ils sont peut-être toujours en train de faire quelque-chose", ce qui laisse une grande liberté d'interprétation), il parait bien plus confiant à propos une répartition en deux équipes. L'une sur le multijoueur de The Last of Us Part II, qui serait un stand-alone, l'autre sur le remake de The Last of Us sur PS5. Selon lui, mettre ces développeurs sur The Last of Us Remake était une façon de les mettre au travail sur la PlayStation 5, qui était une nouvelle plateforme pour eux à ce moment-là. Ce qui aurait été un choix logique, avant l'arrivée de la nouvelle console de Sony.
Evidemment, toutes ces informations sont à prendre avec des pincettes. Rappelons qu'en juin dernier, le co-président de Naughty Dog, Neil Druckmann, avait tout simplement dit qu'il n'y avait "aucun DLC" prévu pour The Last of Us Part II. S'agissait-il d'un moyen de réfreiner les attentes, car le projet venait d'être mis de côté ? Ou ce DLC n'a-t-il simplement été qu'envisagé sans que le projet ne soit jamais lancé ? En tout cas, le multijoueur de The Last of Us Part II semble bien dans les cartons. Tout comme ce The Last of Us Remake pour la PlayStation 5, avec toujours l'idée d'un pack rassemblant les deux "parties" de The Last of Us, le premier jeu et le second.
Vous pouvez retrouver l'entretien (en anglais sans sous-titre) de Jason Schreier chez The MinnMax Show sur YouTube.
A lire aussi :