Rappelez-vous, au début de l'année, Microsoft avait prévu d'augmenter le prix du service Xbox Live Gold de plusieurs euros. L'abonnement de six mois passait alors de 29,99 € à 47,99 €, ce qui représentait tout de même une augmentation de 18 euros. Bien évidemment, les joueurs n'ont pas attendu de voir cette idée prendre vie pour se faire entendre, ce qui, rapidement, a poussé la société américaine à faire marche arrière et à faire en contrepartie de nouvelles promesses.
Le 23 janvier dernier donc, soit quelques heures seulement après avoir annoncé l'augmentation du Xbox Live Gold – un abonnement qui permet de récupérer des jeux "gratuits" tous les mois, mais aussi, et surtout de jouer en ligne – Microsoft a présenté des excuses et a tout simplement décidé d'annuler cette initiative.
Nous avons foiré aujourd'hui et vous avez eu raison de nous le faire savoir. Se connecter et jouer avec des amis est un aspect vital du jeu, et nous n'avons pas réussi à répondre aux attentes des joueurs qui comptent dessus chaque jour. En conséquence, nous avons décidé de ne pas modifier la tarification du Xbox Live Gold. (...) Pour les jeux gratuits, vous n'aurez plus besoin d'un abonnement Xbox Live Gold (...). Nous travaillons dur pour apporter ce changement dès que possible. Un porte-parole de Microsoft, le 23 janvier 2021
En plus de rebrousser chemin sur cette nouvelle tarification donc, Microsoft a également fait une nouvelle promesse aux joueurs : les jeux gratuits, c'est-à-dire les free-to-play, seront désormais jouables sans abonnement. Cette promesse, d'ores et déjà disponible chez la concurrence, se fait attendre. Cependant, il semblerait qu'il y aurait du neuf. En effet, les joueurs inscrits au programme Xbox Insiders – un programme qui permet de découvrir les futures mises à jour des consoles Xbox en avant-première – peuvent dès maintenant jouer à des free-to-play sans être dans l'obligation de souscrire au Xbox Live Gold. Bonne nouvelle, certaines fonctionnalités autrefois réservées au membre du Xbox Live Gold, comme l'application Party Chat, sont également accessible aux non-abonnés.
Même si rien n'a été annoncé officiellement par Microsoft, on imagine donc que cette initiative sera disponible pour tous les utilisateurs des consoles Xbox One et Xbox Series X|S lors de l'arrivée de la prochaine mise à jour majeure.
Vous aimerez également :