La réalité virtuelle a toujours été un peu à part dans le paysage vidéoludique. De simple utopie, la technologie est devenue réalité et s'est peaufinée avec le temps, mais peine encore à sortir de sa niche, dans laquelle elle est toutefois confortablement installée. Cependant Oculus, l'un des acteurs majeurs de cette nouvelle manière d'aborder le jeu vidéo, a choisi cette année de tenir le 21 avril prochain un showcase entièrement dédié à son catalogue.
La nécessité de repenser sa communication
Depuis l'apparition de l'épidémie de Covid 19, la face du monde a changé, et l'industrie du jeu vidéo n'a pas été épargnée par la nécessité de repenser ses acquis, pour s'adapter aux nouvelles contraintes que la crise sanitaire a créées. Entre autres événements notables, l'annulation l'an passé de l'E3 a bouleversé le calendrier de communication des éditeurs, qui ont sans doute aussi vu là une belle opportunité de choisir le moment qu'ils jugeaient le plus approprié pour présenter leur catalogue à venir. En plus de s'affranchir des coûts exorbitants qu'implique la présence d'un stand massif dans les allées du Convention Center, les différents acteurs de l'industrie ont également eu plus de souplesse dans leur communication, dont les dates n'étaient plus dictées par ce que l'on appelle encore la grand-messe du jeu vidéo.
Au milieu des traditionnelles conférences éditeurs et constructeurs se trouvait Oculus et d'une manière plus générale la réalité virtuelle. Jusqu'à présent, cette technologie, qui ne compte finalement pas tant de représentants différents que cela, était plutôt considérée comme une parenthèse au milieu d'un déluge d'annonces que comme une plate-forme de jeu à part entière. Le PC Gaming Show était naturellement le plus enclin à présenter les différentes sorties d'Oculus et de certains de ses concurrents, mais globalement, difficile de ne pas voir en l'absence d'une conférence en bonne et due forme en manque d'intérêt pour la réalité virtuelle qui, reconnaissons-le a longtemps été cantonnée à des notions d'encombrement, d'isolement et d'expériences courtes et souvent inégales.
Une gamme de produits prête à une plus grande exposition
Malgré tout, et si cette perception persiste chez de nombreuses personnes n'ayant jamais eu l'occasion de tester la VR dans ses itérations les plus récentes, les jeux dédiés à cette technologie ont considérablement progressé. Les casques, de leur côté, affichent pour certains un tarif abordable et le chef de file en la matière est incontestablement Oculus, qui a décliné de nombreuses fois sa gamme de casques pour la rendre de plus en plus performante. De l'encombrant appareil, emmêlé dans de nombreux fils, l'Oculus Rift et ses multiples variantes a simplifié son utilisation, sa mise en place et largement réduit ses coûts, l'appareil étant aujourd'hui facturé 400 € pour une version de plus en plus au point. Depuis peu, et c'était sans aucun doute ce que de nombreux consommateurs attendaient, une version autonome du casque a débarqué sur le marché. Si ce casque sans fil ne permet pas de faire tourner les jeux les plus gourmands, la plupart des titres les plus populaires avaient cependant trouvé leur place dans son catalogue et, mieux encore, cet Oculus Quest pouvait afficher se hisser à hauteur des performances qu'un Rift à l'aide d'un simple câble relié à un PC.
La grande popularité de ce casque a conforté Oculus dans sa position de leader sur le marché de la réalité virtuelle et les utilisateurs sont de moins en moins frileux à l'idée de se lancer dans l'acquisition d'un appareil de ce type, la plupart des contraintes de la VR – encombrement, nécessité d'un PC solide - ayant été largement gommées au fil du temps. Cette position dominante d'Oculus l'a sans aucun doute conduit à chercher à voler de ses propres ailes et, là où l'E3 est menacé dans sa forme traditionnelle, même si un événement en ligne sera organisé pour l'occasion, Oculus a sans doute vu une opportunité de tirer la couverture à lui en proposant un Showcase, qui se tiendra le 21 avril prochain. Facebook, qui détient la marque, a d'ailleurs laissé entrevoir la teneur du programme : Lone Echo II, Star Wars : Tales from the Galaxy's Edge ou encore l'éreintant Pistol Whip passeront donc une tête au cours de la conférence, tandis que des annonces de Ready at Dawn ou de Cloudhead Games se tiendront dans le cadre de l'événement, qui sera aussi l'occasion de voir du gameplay de jeux qui n'ont pas encore été annoncés.
La carte Resident Evil 4 : un atout majeur
Et si l'on pourrait penser que ce qu'il manquait à la réalité virtuelle pour décoller, c'était une licence de renom exclusivement dédiée à cette technologie, Oculus vient de combler cette carence. Half-Life : Alyx l'a prouvé : si l'on pouvait entendre la légitime grogne des fans du fait du voir revenir une licence culte uniquement en VR, les ventes d'appareils ont tout simplement explosé suite à l'annonce du jeu. Oculus a de son côté choisi une autre franchise de poids avec Resident Evil, dont le remake de l'épisode 4 sortira sur l'Oculus Quest 2 et dont plus de détails seront dévoilés dans le cadre de la conférence de la semaine prochaine. Si certes, il ne s'agit pas là d'un nouvel opus de la célèbre franchise, cela reste cependant un portage remanié de l'un des épisodes les plus populaires de Resident Evil, à même de séduire ses fans inconditionnels, de quoi au minimum les inviter plus fermement à visionner la conférence du 21 avril et, pourquoi pas, enfin investir dans un Quest 2. La présence d'un RE sur le casque d'Oculus n'est d'ailleurs pas innocente : Resident Evil VII avait prouvé que la VR était une option viable qui ne dénaturait en aucun cas l'expérience, et le public ayant été enthousiasmé par le PS VR pourrait bien se laisser tenter par l'acquisition d'un casque plus performant, afin de retrouver leur licence fétiche sous un nouveau jour.
Le risque d'une conférence par des initiés pour des initiés
La nouvelle est donc plutôt bonne pour les utilisateurs du casque, qui pourront avoir une meilleure visibilité sur les titres qui rejoindront le catalogue de l'appareil. Mais plutôt que de conquérir un public déjà acquis à sa cause, les possesseurs d'un casque n'étant clairement plus à convaincre de la qualité actuelle du jeu en réalité virtuelle, ce showcase pourrait aussi être l'occasion de parler à une nouvelle audience, à un public au moins curieux à défaut d'être totalement conquis. Si Oculus parvient à prouver que son catalogue est suffisamment attractif et que ses appareils sont aussi abordables qu'efficaces et peu encombrants, il pourra conserver son statut de chef de file du marché tout en attirant dans son giron de nouveaux consommateurs. Il montre, par la présence de ce showcase, qu'il est un constructeur sur lequel les joueurs peuvent compter,
Cependant, et c'est là l'épineuse situation de tout appareil de réalité virtuelle, difficile d'imaginer qu'un public désintéressé de base par la VR se donne la peine d'honorer le rendez-vous fixé par Oculus. Là où les jeux dédiés à la réalité virtuelle pouvaient profiter d'une vraie visibilité dans le cadre des conférences E3, très médiatisées, un événement consacré à la gamme Oculus aura aussi pour effet pervers de le conforter dans sa niche d'initiés. L'exposition sera moindre et le retentissement des annonces également, et le risque d'un showcase pour les fans est de réduire la portée que pouvait avoir une présentation diluée dans un événement à l'audience plus marquée.
La présence d'un showcase Oculus est donc à double tranchant. D'un côté, il montre la volonté d'Oculus de s'affirmer comme un acteur incontournable du gaming et pourra profiter de prendre le temps de dévoiler au public les charmes du jeu en VR. De l'autre, le risque de passer à côté d'une audience pas nécessairement enthousiaste de base, mais qui aurait pu montrer un intérêt pour les jeux VR dans le cadre de conférences plus généralistes est plus important que jamais. Quoi qu'il en soit, le constructeur nous donne rendez-vous le 21 avril prochain, ce qui nous permettra de savoir quelles cartes Oculus entend jouer pour conforter son statut de leader du marché complexe du jeu en réalité virtuelle.