News événement Nintendo Indie World : L'intégralité des annonces, ce qu'il ne fallait pas rater !
Damien-Scaletta - Rédaction jeuxvideo.com
Nintendo a présenté plus de vingt jeux durant son événement Indie World, consacré aux jeux indépendants arrivant prochainement sur la Switch. Trois jeux sont même déjà lancés aujourd'hui !
8 598 vues
Si les soldes Indie World ont commencé sur le Nintendo eShop (retrouvez toutes les promotions sur cette page), c'était surtout l'occasion de découvrir les annonces pour les prochains jeux indépendants qui feront le bonheur des joueurs Switch. Vous pouvez voir l'intégralité du Nintendo Indie World Showcase en français ci-dessus.
Résumé des annonces :
Les nouveaux jeux annoncés
- Oxenfree II : Lost Signals, développé par Night School Studio : Attendu sur PC et Nintendo Switch pour cette année, Oxenfree II : Lost Signals a été annoncé durant l'événement. L'aventure se situera cinq ans après les événements du premier épisode. Riley, le protagoniste, retourne à Camena pour enquêter sur de mystérieux signaux radios créant des perturbations, ce qui l'amènera à croiser des phénomènes surnaturels ...
- OlliOlli World, développé par Roll7 : Un nouveau jeu de skate arrive sur Switch, mais également sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series l'hiver prochain. Après OlliOlli sorti en 2014 et 2 : Welcome to Olliwood, Roll7 annonce OlliOlli World, qui ne sera plus édité par Devolver, contrairement à ses prédécesseurs (c'est Private Division qui reprend le flambeau). On nous promet une centaine de figures réalisables, à associer dans des combos fantastiques sur votre planche à roulettes, dans ce jeu au design cartoonesque. En plus du mode histoire, un mode bac-à-sable (connecté en ligne, puisqu'on nous promet des millions de niveaux différents) est déjà annoncé, ainsi qu'un système de ligues et d'un mode multijoueur entre amis.
- Hindsight, développé par Joel McDonald : Edité par Annapurna Interactive, Hindsight pose la question des souvenirs : et si les biens que l'on possède étaient une fenêtre sur des moments passés, voire un aperçu de l'avenir ? Ce jeu d'exploration et de narration vous permettra d'incarner une femme tout au long de sa vie. Le jeu vous fera vous concentrer sur certains moments, afin de comprendre la raison de son existence. Le jeu sortira sur PC et Switch au cours de l'année.
- Aztech : Forgotten Gods, développé par Lienzo : Le studio mexicain Lienzo nous promet un grand jeu inspiré de la mythologie aztèque avec Aztech : Forgotten Gods. Dans ce boss rush, le joueur contrôlera Achtli, une jeune femme affrontant les dieux oubliés dans une métropole futuriste mésoaméricaine. Des créatures colossales vous attendent, dans des combats épiques sur fond de musique métal. Le jeu est prévu pour l'automne 2021 sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, et évidemment Nintendo Switch.
- GetsuFumaDen : Undying Moon, développé par GuruGuru : Konami édite ce rogue-lite en 2D (issu d'une franchise sortie sur NES en 1987), dont la direction artistique est très marquée par l'art traditionnel japonais. Vous pourrez y récolter un grand nombre d'armes dans des donjons, afin d'affronter au mieux les boss. Le gameplay des combats, inspiré du genre hack'n'slash, demandera un timing très précis afin de réaliser des mouvements d'arts martiaux. Vous y incarnerez Getsu Dan, avant l'arrivée d'un personnage féminin du nom de Getsu Renge en juin. Le jeu proposera un accès anticipé sur Steam le 13 mai, avant une sortie complète en 2022 sur Switch en PC. Mais on devrait voir apparaître du nouveau contenu dès le mois d'août avec un nouveau stage, avant de nouveaux modes, personnages, équipements ...
- The House of the Dead : Remake, développé par MegaPixel Studio : Une annonce qui a surpris tout le monde, le classique du rail-shooter sur arcade The House of the Dead aura droit à un remake sur Switch. Proposant de nouveaux graphismes et de nouveaux contrôles (pour rappel, la borne d'arcade donnait accès à des pistolets vous permettant de viser l'écran, on peut imaginer que les Joy-Con serviront de substitut), le jeu sera multijoueur et proposera plusieurs fins. The House of the Dead : Remake sortira sur Nintendo Switch au cours de l'année 2021.
Les jeux qu'on attendait déjà
- Road 96, développé par DigixArt : Présenté comme un hommage aux films de Tarantino et des Frères Coen, Road 96 avait déjà fait parler de lui lors de sa présentation aux Game Awards en décembre dernier, mais on apprend sa sortie sur Switch. Pour rappel, il s'agit d'un road-trip procédural, dans lequel chaque choix du joueur modifie la route, l'environnement, et donc l'histoire qu'il suivra par la suite.
- Last Stop, développé par Variable State : Autre jeu édité par Annapurna Interactive, Last Stop vous proposera d'incarner trois personnages, Donna, John et Meena, dont les univers se croiseront au centre d'une crise surnaturelle à Londres. Ce jeu d'aventure en solo à la troisième personne arrivera sur Switch, Xbox Series, PS4, PS5 et PC en juillet prochain.
- Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder's Revenge, développé par Tribute Games : L'éditeur DotEmu continue de jouer sur la nostalgie des joueurs, et particulièrement du genre-roi il y a quelques décennies : le beat'em up ! TMNT : Shredder's Revenge promet de rappeler des souvenirs à tous les fans des quatre tortues mutantes qui ont touché à un jeu de la licence dans les années 1990, avec son design à l'ancienne allié à une qualité visuelle digne des productions 2D actuelles. Le jeu permettra de jouer jusqu'à quatre joueurs en local ou en ligne. TMNT : Shredder's Revenge sortira sur Switch au cours de l'année, et sur PC (à une date inconnue).
- Cris Tales, développé par Dreams Uncorporated et SYCK : Le studio colombien Dreams Uncorporated travaille avec SYCK sur le jeu Cris Tales depuis un moment, puisque le jeu fut présenté en 2019. Ce titre inspiré des classiques du J-RPG vous proposera des mécaniques récurrentes du genre comme le voyage dans le temps, à des éléments plus surprenants comme des attaques spéciales rendant votre ennemi plus jeune - et donc plus facile à éliminer ! Vous devrez recruter une équipe aux membres hétéroclites afin de comprendre le passé et agir simultanément sur le futur. Cris Tales sortira sur Nintendo Switch, PC, PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One et Google Stadia le 20 juillet.
- Beasts of Maravilla Island, développé par Banana Bird Studios : Financé via Kickstarter, Beasts of Maravilla Island disait à ses crowdfunders s'inspirer de "la faune réactive d'Abzû, la liberté d'exploration et les puzzles de Breath of The Wild, le sentiment satisfaisant des moments capturés dans Pokémon Snap", et bien-sûr des "extraordinaires images de la vie sauvage de National Geographic et de la série Planet Earth de la BBC". Car c'est cela, Beasts of Maravilla Island : un jeu contemplatif, non-violent, incitant aux interactions avec les créatures magiques de son monde, notamment à travers l'objectif de votre appareil photo. Le jeu sortira en juin sur Nintendo Switch, PS4, Xbox et PC via Steam, où une démo est déjà disponible.
- Ender Lilies : Quietus of the Knights, développé par Binary Haze Interactive : Ce RPG en 2D, inscrit dans le genre dark fantasy va mettre fin à son accès anticipé sur Steam, puisque le jeu a trouvé ses dates de sortie (pour quatre de ses plateformes en tout cas). Dans ce jeu, vous incarnez Lily, une jeune fille qui vient de s'éveiller, cachée dans les profondeurs d'une église du Royaume de Lointerre. Heureusement, car le Royaume subit une tragédie : une pluie transforme tout ce qui vit en créatures immortelles et violentes. Vous devrez résoudre le mystère entourant ce phénomène surnaturel en parcourant le royaume dans cet action-RPG en 2D à scrolling horizontal. Le jeu sortira sur PC et Switch le 22 juin, sur PS4 et PS5 le 6 juillet, et à une date indéterminée sur Xbox Series et Xbox One.
- Weaving Tides, développé par Follow the Feathers : Dans ce jeu d'aventure, vous contrôlerez un tisserand se servant de ses capacités (couper et coudre) dans un monde de textiles. Vous pourrez ainsi envelopper vos ennemis, résoudre des puzzles et explorer des donjons dans un monde magique, où la broderie est empreinte de mysticisme. Un mode créatif vous permettra aussi de faire parler votre âme d'artiste en utilisant les rubans colorés glanés au cours de votre aventure. Weaving Tides sortira le 27 mai sur PC et Switch.
- Labyrinth City : Pierre The Maze Detective, développé par Darjeeling : Adapté d'une série de livres pour enfants nommée Pierre the Maze Detective, de Hiro Kamigaki, Labyrinth City vous invite à traverser des labyrinthes afin de trouver une pierre magique. Dans des niveaux aussi riches et fouillés qu'une page de Où est Charlie ?, vous aurez l'occasion de converser avec des centaines de personnages, et interagir avec les éléments du décors. Labyrinth City : Pierre The Maze Detective sera disponible au printemps 2021 sur Nintendo Switch, et au cours de l'année sur PC.
- Aerial_Knight's Never Yield, développé par Aerial_Knight : Dans ce runner en 3D se déroulant dans un Détroit inspiré d'un Tokyo futuriste, vous incarnerez Wally qui doit exposer une vérité secrète sur sa ville. Evidemment, des antagonistes tenteront de s'emparer de ce grand secret, et il vous faudra leur échapper. Un runner qui se voudra moderne, aussi bien destiné aux speedrunners qu'aux joueurs occasionnels. Le tout sera rythmé par une bande son réalisée par Danime Sama, un artiste de Détroit. Aerial_Knight's Never Yield sortira le 19 mai sur Nintendo Switch, PC, PS5 et Xbox Series, mais une démo est déjà disponible sur l'eShop !
- KeyWe, développé par Stonewheat & Sons : Annoncé pour cette année, KeyWe sortira bien en août prochain sur PS5, Xbox Series, PS4, Xbox One, PC et donc Switch ! Dans ce jeu coopératif, vous aurez le rôle d'un employé postal puisque vous objectif sera simplement d'amener du courrier à bon port. Jeff et Debra sont deux petits kiwis travaillant dans un bureau de poste. À travers un paysage interactif composé de leviers, de cloches et de boutons, il faudra, sans mains, parvenir à livrer votre courrier à temps.
Les portages sur Switch
- The Longing, développé par Studio Sfeuz : Déjà sorti sur PC il y a plus d'un an, The Longing rejoint le catalogue Switch dès aujourd'hui. Pour rappel, The Longing est un point'n'click, dans lequel le joueur contrôle l'Ombre, une créature qui doit patienter 400 jours dans une grotte, seule, avant que son roi (transformé en pierre) ne se réveille. Pour s'occuper, elle doit lire, dessiner, mais surtout explorer la grotte afin d'y chercher des minéraux, jouer à des mini-jeux ... Et quand on dit "400 jours", ce sont 400 véritables jours, le temps avançant en temps réel, que votre jeu soit lancé ou non. Le jeu est inspiré de la légende de Kyffhäuser.
- FEZ, développé par Polytron : Inutile de présenter FEZ, l'un des plus gros succès de la scène indépendante des dernières années. Sorti en 2012, le titre avait obtenu un excellent 18/20 sur notre site et débarque enfin sur Switch, via le Nintendo eShop, puisqu'il est d'ores et déjà disponible !
- There is No Game : Wrong Dimension, développé par Draw Me a Pixel : Disponible sur PC et mobiles depuis plusieurs mois, There is No Game : Wrong Dimension est né d'un concept imaginé durant une Game Jam. On y redécouvre l'histoire du jeu vidéo durant les années 1980 et 1990, dans une histoire pleine d'humour, soutenant différents gameplays détournant les codes des grands genres qui ont marqué ces années. 87 avait été conquis par le titre, puisqu'il lui avait attribué la note de 17/20. Le jeu est d'ores et déjà disponible sur l'eShop de la Nintendo Switch !
- Skul : The Hero Slayer, développé par SouthPAW Games : Sorti sur Steam en janvier dernier, Skul : The Hero Slayer rejoindra la Nintendo Switch à l'été. Dans le rogue-lite nerveux de SouthPaw Games, vous incarnez Skul, un démon étant le seul à ne pas avoir été fait prisonniers par l'armée impériale. Vous devrez affronter l'armée seul, afin de secourir votre roi. Skul a la capacité de détacher sa tête, la lancer, la téléporter, et peut même en changer, ce qui permettra d'obtenir des capacités spéciales, en fonction de la tête que vous portez (il y en a 90 différentes).
- art of rally, développé par Funselektor Labs Inc. : Sorti sur Steam en septembre 2020, art of rally proposer de revisiter l'âge d'or du rallye à travers 60 spéciales (Finlande, Sardaigne, Norvège, Japon, Allemagne ...), 61 voitures mythiques (pour l'instant) des années 60 aux années 90, le tout embarqué dans un jeu au style graphique soigné et mettant à l'épreuve les joueurs à travers des défis et des classements. Le jeu sortira sur Switch cet été, accompagné de la mise à jour Kenya ajoutant 6 étapes, un mode de conduite libre, quatre voitures, et des pistes musicales.