Si les jeux solo ne sont pas immunisés aux cafouillages au moment de se lancer, les spécialistes en la matière restent tout de même les titres multijoueur. Entre problèmes de serveur, de matchmaking voire des bons gros bugs, jeu à plusieurs rime souvent avec difficultés techniques (dans un premier temps du moins). Dernièrement, c'est Outriders, le looter shooter de People Can Fly et Square Enix, qui en a fait les frais. Pour l'occasion, on revient sur ces jeux qui ont connu des débuts similaires.
Outriders
Alors qu'il inspirait plutôt l'indifférence avant sa sortie le 1er avril dernier, le looter shooter Outriders réalise finalement un joli petit succès, avec environ 100.000 personnes connectées en même temps sur Steam, entre jeudi et samedi de son lancement. C'est ce qu'on appelle une surprise, d'autant plus que le titre de Square Enix et People Can Fly est arrivé avec de gros problèmes de serveur, mais aussi quelques originalités comme la suppression surprise de certains inventaires, parfois après plusieurs dizaines d'heures de jeu. Le studio a ainsi mis les bouchées doubles pour corriger tout ça, avec un premier patch déployé récemment. Malheureusement, le comportement hasardeux de l'inventaire persiste toujours. Un mal qui est désormais la priorité des équipes de développement. Pour l'instant, il n'y a pas de date pour le déploiement d'un nouveau correctif.
Anthem
Très attendu par les fans de BioWare (Mass Effect, Dragon Age), Anthem, titre multijoueur coopératif, a marqué un tournant important pour le studio, généralement habitué au RPG solo narratif. Un virage qui pouvait déjà faire l'objet de craintes, en amont d'une sortie en février 2019, qui se sont avérées justifiées. En marge d'une technique très impressionnante et d'un gameplay agréable, Anthem souffre de tout un tas de maux : de sa narration au loot, en passant par la structure de l'aventure et le endgame. De quoi encore plus affecter la réputation de BioWare - surtout après Mass Effect Andromeda -, même si le jeu est rentré dans ses frais. Pour ne rien arranger, une enquête du journaliste Jason Schreier mettra par la suite en lumière des conditions de travail difficiles au sein du studio, qui ont conduit au résultat final. Anthem devait d'ailleurs faire l'objet d'une refonte totale, mais cette dernière a finalement été abandonnée en février 2020.
Anthem - Notre avis en trois minutes
Crucible
Si les jeux de cette sélection ont le mérite d'être encore disponibles, ce n'est plus le cas de Crucible, TPS multijoueur d'Amazon Game Studio sorti en mai 2020 sur PC. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que la branche jeu vidéo de la multinationale américaine a mis fin au développement du titre, seulement cinq mois après sa parution. "Nous ne voyons pas d'avenir sain et durable pour Crucible" expliquaient alors ses développeurs, sur leur site officiel. Pourtant, le TPS était loin d'être inintéressant, malgré un manque global de finition. Le tout met en évidence la gestion hasardeuse d'Amazon à l'égard de ses jeux vidéo. Crucible n'est en effet pas le seul projet de la firme à avoir connu un destin tragique. Plusieurs enquêtes ont ainsi révélé la méconnaissance de la firme de Jeff Bezos quant à l'industrie vidéoludique, notamment liée au moteur utilisé.
Fallout 76
Le simple fait d'évoquer son nom peut provoquer des crises d'urticaire aux fans de RPG post-apocalyptique. Lors de sa sortie en novembre 2018, Fallout 76 fut une déception à bien des égards. Car au-delà de son concept initial où les joueurs ont la possibilité de créer leur propre histoire dans un monde ouvert sans PNJ, le titre multijoueur de Bethesda est arrivé avec énormément de bugs, qui empêchaient parfois de terminer des quêtes, sans oublier un scénario oubliable et une ergonomie quasi-inexistante. Des problèmes reconnus par Todd Howard, à la tête Bethesda Game Studios. Quand bien même le titre s'est par la suite amélioré et enrichi, Fallout 76 a immanquablement terni l'image de son éditeur, qui appartient désormais à Microsoft. Et ce n'est pas l'annonce d'un Pass Prenium au prix prohibitif en octobre 2019 qui aura changé la donne.
Last Oasis
Beaucoup moins connu que les autres titres de cette sélection, Last Oasis est un MMO de survie où la terre s'est arrêtée de tourner, et où les joueurs doivent récolter des ressouces mais aussi combattre pour fuir un soleil de plomb. Le tout est disponible en accès anticipé depuis mars 2020, et malgré des évaluations moyennes sur Steam, le titre des polonais de Donkey Crew a littéralement été victime de son succès. Au moment du lancement, un pic à 25.000 joueurs a poussé les développeurs à fermer les serveurs pendant sept jours, dans le but de revenir une fois les infrastructures réparées, suite à plusieurs crashs ainsi que d'autres problèmes techniques. Un suivi bienvenu, dans la mesure où le titre est arrivé tout récemment sur One et Xbox Series (toujours en early access), avec en prime du cross-play avec les joueurs PC.
Halo : Master Chief Collection
Pour bien terminer cette sélection, voici pour vous le champion des galères dans la catégorie lancement de jeu multi. Dès sa sortie en novembre 2014, Halo : Master Chief Collection (compilation qui regroupe les quatre premiers épisodes de la série remasterisés avec leur mode en ligne), a accusé de très gros soucis de matchmaking. Le mieux dans tout cela, c'est que ces déboires se sont étalés jusqu'à six mois après la parution du titre. Cette histoire cocasse débute avec une mise à jour d'abord reportée, qui a décalé la sortie de Halo Spartan Strike afin d'arriver plus rapidement. Pour dire, il y a même eu une bêta fermée pour s'assurer que le correctif fonctionnait réellement. Une petite originalité en soit, qui n'égalera pas l'annulation d'une compétition Halo en avril 2015, toujours à cause du problème de matchmaking de la Master Chief Collection.