À chaque jour son anniversaire, et aujourd'hui nous célébrons celui de l'une des sagas phares de Nintendo : Animal Crossing ! Eh oui, la série souffle actuellement sa vingtième bougie, et pour célébrer ce grand moment, nous vous proposons de mettre du Kéké dans vos oreilles et de lire notre petite rétrospective.
20 ans déjà ! Que le temps passe vite ! Cela fait déjà vingt années que Tom Nook nous met des crédits sur le dos et vingt années que M. Resetti nous tape sur le système nerveux pour nous rappeler une énième fois que l'on n'a pas sauvegardé notre partie sur la version Nintendo 64 du jeu. Nintendo 64 ? En effet, c'est sur Nintendo 64, et plus précisément en avril 2001, que la saga Animal Crossing fait ses premiers pas. D'ailleurs, à cette époque, la série de Katsuya Eguchi n'était disponible qu'au Japon sous le nom de Dōbutsu no Mori. Quelques mois plus tard, soit en décembre 2001, le titre débarque à nouveau sur ce territoire dans une mouture améliorée sur Nintendo GameCube, une édition améliorée ajoutant quelques fonctionnalités supplémentaires et une poignée de personnages emblématiques, à commencer par Tortimer, le maire du village et Amiral, notre marin préféré.
C'est seulement en 2004 que la série débarque dans nos contrées sous le nom d'Animal Crossing. Et tout comme la version japonaise du jeu, le titre s'inspire des Sims, pour nous offrir une magnifique simulation de vie, sauf qu'ici, le jeu développé par Nintendo EAD nous fait emménager dans un village habité par des animaux anthropomorphes. Un concept pour le moins étrange qui trouve pourtant vite son public grâce à son aspect bac-à-sable particulièrement assumé.
Dans Animal Crossing, le joueur peut vaquer à ses occupations pour occuper ses journées comme partir ramasser des coquillages sur la plage, rencontrer des villageois, réaménager son espace de vie en achetant des meubles et divers accessoires rigolos chez l'insatiable Tom Nook, ou même travailler pour ce dernier pour gagner quelques clochettes. Ici, malgré un univers particulièrement coloré et enchanteur, tout se paye ! Surtout si vous voulez agrandir votre maison ou décorer votre chambre. Mais ce n'est pas tout ! Le titre semble toujours proposer des nouveautés, puisqu'à l'image de notre quotidien, le temps ainsi que les saisons défilent. Si l'horloge interne de votre console indique le mois de décembre donc, votre magnifique village sera recouvert de neige et les différents villageois se feront des tonnes et des tonnes de cadeaux. Si vous vous aventurez sur le titre en plein mois d'août, le soleil brillera de mille feux ! Et si vous secouez des arbres au printemps, les abeilles vous puniront sauvagement. Vous l'avez compris, le monde d'Animal Crossing est évolutif, et chaque jour nous réserve une nouvelle surprise. C'est bien évidemment cet aspect novateur qui, en premier lieu, a ravi les joueurs.
Le succès est tel que plusieurs suites voient rapidement le jour. En 2005, le monde étrange d'Animal Crossing s'incruste sur Nintendo DS avec Wild World, un titre ayant pour premier intérêt sa mobilité. Jouer à Animal Crossing s'apparente à réaliser plusieurs courtes sessions au cours d'une même journée, et ça, Nintendo l'a très bien compris. En 2008, la série, avec Let's Go to the City, vous propose de visiter, en plus de votre village, une charmante petite ville remplie d'une poignée de boutiques pour faire vos achats et personnaliser votre avatar. Cerise sur le gâteau, la création nippone sortie sur Wii vous propose de rejoindre des amis en ligne et de communiquer pour la première fois avec eux via un micro. En 2013, Animal Crossing : New Leaf fait son entrée sur Nintendo 3DS. Dans cet épisode, Tortimer prend sa retraite et vous demande d'être pour la première fois maire du village. Cet opus est sans aucun doute un tournant pour la série puisqu'il accentue l'aspect créatif du jeu, un aspect que l'on retrouvera concrétisé dans Animal Crossing : New Horizons.
Disponible depuis plus d'un an maintenant, Animal Crossing : New Horizons est le succès de Nintendo de l'an dernier. À ce jour, le titre du premier confinement comptabilise plus de 31,18 millions de jeux vendus à travers le monde. Tout comme les anciens opus, il propose aux joueurs de vivre une seconde vie dans un monde coloré et sans violence, cependant, comme nous l'avons déjà précisé plus haut, le jeu accentue également l'aspect créatif de la licence. Avec Animal Crossing : New Horizons, il est désormais possible de modeler votre propre île en construisant des ponts, en bâtissant de nouvelles maisons pour vos villageois, ou encore en modifiant le niveau du terrain. C'est simple, tout est possible, et c'est pourquoi, au moment de son lancement nous lui octroyons la note de 17 sur 20. Le jeu phare de Nintendo est en plus livré avec un mode En Ligne particulièrement bienvenu, surtout en période de pandémie. Il permet aux créateurs en herbe de visiter les îles des autres utilisateurs pour s'amuser à plusieurs, mais aussi pour trouver de nouvelles idées à élaborer ou pour échanger des objets. Votre imaginaire pour seule limite, donc !
Sans compter ses trois spins-off (Happy Home Designer, Amiibo Festival et Pocket Camp), la série Animal Crossing a aujourd'hui écoulé plus de 50 millions d'exemplaires à travers le monde, ce qui signifie qu'elle a fait presque revé autant de joueurs en leur faisant vivre de fabuleuses aventures et rencontrer une multitude de personnages inoubliables. Marie, Tortimer, Kéké, les soeurs Doigts de Fée, les policiers Maret et Chausset… nous vous remercions pour tout ce que vous avez fait et nous vous souhaitons donc un joyeux et magnifique anniversaire !
Animal Crossing : New Horizons : Destination île de rêve
Vous aimerez également :
- Animal Crossing New Horizons : un paradis de nouveautés
- Consulter les soluces d'Animal Crossing : New Horizons
- Acheter Animal Crossing : New Horizons sur Nintendo Switch