La mise à jour v28 du casque de réalité virtuelle Oculus Quest 2 permet d’activer la fonctionnalité Air Link, permettant de jouer sans fil à certains jeux installés sur un PC. Une proposition encore en phase d’expérimentation.
Le casque de VR Oculus Quest 2 est conçu pour être utilisé de manière autonome, grâce à sa configuration embarquée : une fois relié au WiFi, il permet donc d’acheter et de télécharger des jeux sans avoir à passer par un ordinateur. C’est assurément l’un des atouts qui fait la popularité du Quest 2, mais Oculus sait bien que de nombreux possesseurs du casque s’en servent également de manière filaire, pour accéder à des jeux plus gourmands en performances. Jusque-là, la seule manière "officielle" de jouer aux jeux en VR depuis un PC sur l’Oculus Quest 2 était d’utiliser un câble adapté pour relier les deux appareils. Mais la mise à jour v28 du casque apporte la fonctionnalité Air Link : celle-ci permet d’utiliser le réseau WiFi pour streamer les jeux VR PC sur le casque.
Une fonction expérimentale
Cette proposition séduisante permet donc de s’affranchir des limites du câble Oculus Link qui, peu importe sa longueur, est toujours une contrainte. Néanmoins, Air Link est présenté comme étant toujours en phase d’expérimentation, ce qui sous-entend que tous les jeux ne fonctionneront pas de manière optimale sans fil. Oculus précise qu’il ne faut pas s’éloigner de plus de six mètres de la box WiFi et qu’il faut idéalement disposer d’une connexion en 5 GHz stable pour en profiter au mieux. Si vous souhaitez essayer Air Link, vous pouvez activer la fonction dans les paramètres du casque, dans la section « expérimental », après la mise à jour.
Les autres nouveautés de la v28
La mise à jour v28 comprend d’autres ajouts intéressants, notamment le support du 120 Hz sur chaque œil, une fonctionnalité qui avait été annoncée dès la sortie de l’Oculus Quest 2. Cependant, dans l’immédiat, quasiment aucun jeu ne la prend en charge : il va falloir attendre que les développeurs réalisent des mises à jour pour en profiter. Le mode Infinite Office, qui permet de virtualiser votre bureau réel, profite lui aussi d’améliorations, notamment via la prise en charge du clavier Logitech K830, qui apparaîtra dans l’environnement virtuel si vous l’utilisez réellement. La mise à jour est actuellement en cours de déploiement.