Ce week-end, nous apprenions par l'intermédiaire de documents mis en ligne par Apple qu'Epic perdait plusieurs centaines de millions de dollars en investissant dans des exclusivités pour l'Epic Games Store. Cela n'empêche pas l'entreprise d'attirer des investisseurs, et de réussir une nouvelle levée de fonds.
Dans un communiqué publié aujourd'hui sur son site officiel, Epic Games annonce avoir procédé à une nouvelle levée de fonds d'environ 1 milliard de dollars, portant la valorisation totale des actions à 28,7 milliards de dollars. Les participants sont, entre autres : Appaloosa, Baillie Gifford, Fidelity Management & Research Company LLC, GIC, BlackRock, Park West, KKR, AllianceBernstein, Altimètre, ou encore Franklin Templeton, mais le plus intéressant pour nous est Sony Group Corporation, qui a investi 200 millions de dollars. Il convient donc de préciser que Sony n'investit pas spécifiquement pour PlayStation. La société dispose aussi de branches dédiées à la musique et au cinéma, des secteurs en mesure d'utiliser les solutions techniques fournies par Epic.
Tim Sweeney, PDG et fondateur d'Epic, déclare à cette occasion :
Nous sommes reconnaissants envers nos investisseurs nouveaux et existants qui soutiennent notre vision pour Epic et le Metaverse. Leur investissement contribuera à accélérer notre travail autour de la création d'expériences sociales connectées dans Fortnite, Rocket League et Fall Guys : Ultimate Knockout, tout en autonomisant les développeurs et les créateurs de jeux avec l'Unreal Engine, l'Epic Online Services et l'Epic Games Store.
Kenichiro Yoshida, PDG de Sony Group Corporation, a ajouté de son côté :
Epic continue de proposer des expériences révolutionnaires grâce à sa gamme de technologies de pointe qui soutiennent les créateurs de jeux et de l'industrie du divertissement numérique. Nous sommes ravis de renforcer notre collaboration pour offrir de nouvelles expériences de divertissement aux gens du monde entier. Je crois fermement que cela correspond à notre objectif de remplir le monde d'émotions, grâce au pouvoir de la créativité et de la technologie.