Si on met de côté les collections, Bioshock n'a pas connu de nouvel épisode depuis 2013 et Bioshock Infinite. Cependant, on sait déjà que le prochain titre est en cours de production, et qu'il pourrait prendre la forme d'un monde ouvert.
En 2019, 2K Games annonçait que la licence Bioshock était désormais entre les mains de Cloud Chamber, un studio créé après la fermeture d'Irrational Games. Dès lors, on a tenté d'imaginer ce à quoi pourrait ressembler le titre, et quelques indices ont commencé à apparaître il y a quelques mois. Selon certaines annonces de recrutement publiées à ce moment-là, le prochain Bioshock pourrait être structuré autour d'un monde ouvert. Une direction qui se confirme avec la publication de nouvelles offres d'emploi, repérées par PCGamesN. Cloud Chamber cherche ainsi un programmeur IA, un designer dédié à l'interface et à l'expérience utilisateur, un world designer, un senior technical designer, ou encore un scénariste principal. C'est ce dernier poste qui nous intéresse le plus, puisque le descriptif indique qu'il devra :
(...) Notre scénariste principal créera des arcs narratifs mémorables, écrira des dialogues et insufflera de la vie à nos personnages. De l'expérience dans l'écriture de jeux, avec une aptitude particulière à gérer les nuances de la narration interactive, serait idéale pour ce rôle. Nous espérons trouver quelqu'un qui pourra penser des histoires percutantes, axées sur les personnages dans un monde ouvert.
Dans le reste de la fiche de poste, on découvre qu'il est fait mention de contenus pour les missions principales et secondaires. Ainsi, et à moins d'un changement total au niveau de la direction donnée au titre, ce qui peut toujours se produire, le prochain Bioshock devrait bien être un monde ouvert. A l'heure actuelle, on ne sait pas quand sortira ce nouvel opus.