Il y a quelques jours, Jason Schreier a publié un long article dans lequel on apprenait que Sony semble totalement concentré sur les triples A, qu'un remake de The Last of Us est possible, et que Days Gone 2 ne verra probablement jamais le jour.
C'est Days Gone qui nous intéresse aujourd'hui, puisque Jeff Ross, réalisateur du titre, a récemment longuement échangé avec David Jaffe, l'occasion de revenir sur ce que Jason Schreier a publié chez Bloomberg. Rappelons tout d'abord que Jeff Ross, accompagné de John Garvin, directeur créatif, a quitté le studio en fin d'année dernière. Désormais, on sait que Sony aurait, dès 2019, indiqué à Bend que le projet Days Gone 2 n'était pas validé, avant d'envoyer une partie des équipes travailler sur un jeu multijoueur, tandis que l'autre devait oeuvrer sur Uncharted.
Cependant, les dirigeants de Bend ne semblaient pas satisfaits, et ont demandé de ne plus travailler sur le projet Uncharted. Une demande qui a visiblement été acceptée le mois dernier, permettant à Bend de travailler sur un nouveau jeu. Globalement, Jeff Ross, qui a depuis filé chez NetherRealm, semble comprendre la décision prise par Sony au sujet de Days Gone 2, même s'il dit "qu'il ne faut jamais dire jamais". Selon Jason Schreier, les difficultés du développement de Days Gone, ainsi qu'une réception critique mitigée, auraient refroidi Sony.
(...) Nous étions 45 au studio et on se demandait comment créer un monde ouvert avec cet effectif. La solution était de grossir, donc nous sommes passés de 45 à quelque chose comme 120. Il y avait un budget de départ élevé pour Days Gone mais nous l'avons largement dépassé et je pense que ce chiffre aurait été le point de départ pour une suite(...) Ces AAA de Sony... ils ont vraiment un coût. (...)
Il explique notamment, sans trop en dire, que le retour sur investissement est de moins en moins sûr, car on parle désormais de la nécessité de vendre 4 ou 5 millions de copies juste pour couvrir les frais de développement. Ainsi, il comprend que Sony fasse très attention à ce qu'il décide de financer, car "ils n'ont pas l'argent de Microsoft". Ainsi, et toujours selon Jeff Ross, il est normal que Sony fasse très attention, car l'argent généré par un jeu permet de financer le prochain. Il avoue cependant ne pas connaître la situation des "petits jeux", qui permettent de créer "une bonne image et de l'affection pour la marque". Malgré tout, il évoque l'une des idées qui trottaient dans sa tête pour cette suite. Il aurait en effet aimé mettre en place de la coopération, une idée déjà envisagée dans Days Gone.
S'ils ne peuvent financer qu'un certain nombre de jeux, je pense que c'est compréhensible. (...) Ils ne se font pas d'argent comme Fortnite à travers des contenus additionnels, donc ils doivent être prudents. Pour Sony, chaque génération est une question de survie. Ils n'ont jamais été richissimes et doivent donc être malins. Je pense que les fans doivent comprendre ça.
Jeff Ross évoque ainsi le revers de la médaille. Sony a construit sa réputation sur de grands jeux solo très soignés, qui fonctionnent et qui rapportent de l'argent. Cependant, et si Sony va très bien malgré les difficultés de productions de la PS5, ces revenus ne pèsent pas lourd à côté des jeux à fort engagement tels que Fortnite ou Genshin Impact. Une situation qui pourrait évoluer, puisque des offres d'emploi destinées à développer la stratégie mobile ont été repérées récemment.
A lire également
- The Last of Us : bientôt un remake PS5 ?
- Un nouveau Uncharted en développement ?
- Days Gone 2 annulé au profit d'autres jeux Sony ?
David Jaffe (Youtube), via Gamekult