Si vous avez une trentaine d'années, que vous êtes passionnés ou que votre famille se compose de joueurs, vous avez peut-être eu entre les mains la NES, mythique console de Nintendo. Et bien, sachez que malgré son grand âge, la console reçoit encore des jeux, parfois développés par de très jeunes personnes.
L'histoire nous est racontée par nos confrères de 20 minutes, qui sont allés à la rencontre de Seiji, un jeune nantais de 8 ans, et qui n'est autre que le développeur de Kubo, une licence de jeux d'aventure et de plates-formes jouables sur NES. Evidemment, il n'est pas tout seul derrière cette série de jeu, puisqu'il est aidé par son père, un développeur software ayant découvert le logiciel NES Maker, permettant de créer des jeux sur la vieille machine. Interrogé sur la création de ses jeux, Seiji a déclaré :
J’avais dessiné Kubo sur une feuille, un cowboy à la peau verte que les gens ont pris pour une tortue. Sur l’ordinateur, je l’ai ensuite dessiné en pixels, dans plein de positions différentes pour qu’il puisse s’animer.
Avec son père, qui s'est occupé de la commercialisation et de la communication, il a travaillé les week-ends et les vacances pendant un an, en se chargeant principalement de la création et de l'animation.
Je le guidais et l’aidais pour la technique, notamment pour le code, indique le père de Seiji.
Fin 2020, et grâce au soutien de Broke Studio, qui produit des jeux pour les anciennes consoles, Kubo 3 sort en France et aux Etats-Unis au prix de 35 euros. Les 135 copies mises en vente ont été achetées, et désormais, père et fils préparent la sortie japonaise du jeu, qui aura lieu dans quelques jours. Pour ce faire, le duo a fait appel à la mère de Seiji, japonaise, pour réaliser la localisation du titre. Désormais, le jeune développeur espère pouvoir réaliser un Kubo 4, et envisage évidemment une carrière professionnelle dans le développement, à moins qu'il ne préfère devenir "inventeur".