Dans un peu plus de 3 semaines, le procès opposant Epic Games et Apple commencera. Pendant que les deux parties affutent leurs arguments, quelques informations ressortent, notamment au sujet de l'engagement financier d'Epic au niveau des exclusivités.
Mais avant de s'aliéner Apple, Epic Games a d'abord pointé son viseur sur Steam, principale plate-forme de vente de jeux sur PC. Pour contrer la firme de Valve, Epic a ouvert sa propre boutique, l'Epic Games Store, et a mis en place une politique de captation très agressive basée la signature d'exclusivités (pour la plupart temporaires), et sur le don de très nombreux jeux. Ces derniers se comptent désormais par dizaines, mais ce sont les exclusivités qui nous intéressent aujourd'hui. Selon les informations rapportées par PC Gamer, Epic Games aurait engagé environ 444 millions de dollars pour les exclusivités en 2020.
Il s'agirait de sommes minimales garanties, c'est-à-dire qu'elles sont versées, qu'importe si les jeux en question se vendent assez pour couvrir l'investissement. Comme le rappellent nos confrères, Epic a déclaré en janvier dernier que les joueurs avaient dépensé 700 millions de dollars sur l'Epic Games Store en 2020, mais que sur cette somme, seulement 265 concernaient les dépenses liées aux jeux tiers. D'après Apple, qui tient compte des investissements connus d'Epic en 2019 pour préparer sa défense, l'ensemble pourrait occasionner une perte nette d'au moins 330 millions de dollars. La firme de Cupertino reprend d'ailleurs les projections d'Epic sur l'EGS, indiquant que la plate-forme deviendrait rentable à partir de 2023.