Selon un nouvel article de Bloomberg signé Jason Schreier, Days Gone ne recevra pas de suite, possiblement à cause de soucis de production et d'une mauvaise réception du premier volet.
Pourquoi n'y aurait-il pas de Days Gone 2, le premier volet ayant pourtant été rentable ? Schreier raconte que ces dernières années, Sony a décidé de donner la priorité aux jeux réalisés par ses développeurs les plus performants, tels que Naughty Dog et Guerrilla Games, qui tous deux dépensent des dizaines de millions en espérant des investissements qui porteront leurs fruits. Citons des exclusivités à succès comme God of War et The Last of Us Part II, qui ont boosté à elles seules les ventes de la PS4. Une stratégie bien différente de Microsoft qui préfère s'appuyer sur un large éventail de studios afin d'alimenter en conséquence son Xbox Game Pass. Alors forcément, certains studios "de niche" de l'organisation PlayStation sont mis de côté.
Bloomberg raconte que ces derniers jours, Sony a "réorganisé un bureau de développement au Japon, ce qui a entraîné des départs massifs de personnes ayant travaillé sur des jeux moins connus mais acclamés tels que Gravity Rush et Everybody's Golf. La société a informé les développeurs qu'elle ne voulait plus produire de petits jeux qui n'ont du succès qu'au Japon". Dès lors, seuls les projets considérés comme des valeurs sûres ont droit à une place de choix dans le calendrier de Sony ; et Days Gone, production signée Bend Studio, n'en ferait pas partie.
Cette fixation sur les équipes qui enchaînent les hits crée des troubles dans le portefeuille de studios de jeux de Sony. Bend, basé dans l'Oregon et plus connu pour le jeu d'action en monde ouvert Days Gone (2019), a essayé sans succès de présenter une suite cette année-là, selon des personnes familières avec la proposition. Bien que le premier jeu ait été rentable, son développement avait été long et la réception critique était mitigée, de sorte qu'un Days Gone 2 n'était pas considéré comme une option viable.
Et d'ajouter qu'une équipe du studio aurait plutôt été chargée d'aider Naughty Dog sur un jeu multijoueur (le standalone multijoueur de The Last of Us?), tandis qu'une autre aurait été assignée sur le développement d'un nouvel Uncharted sous la supervision de Naughty Dog. Certains membres insatisfaits auraient alors décidé de partir. Sony Bend travaillerait actuellement sur un nouveau jeu original :
Les développeurs de Bend craignaient d'être absorbés par Naughty Dog, et les dirigeants du studio ont demandé à être retirés du projet Uncharted. Ils ont obtenu gain de cause le mois dernier et travaillent désormais sur un nouveau jeu qui leur est propre.
Source : Bloomberg