Jason Schreier a publié un long article chez Bloomberg, détaillant les dernières années de Naughty Dog et de Sony, et certaines dérives dues à l'hégémonie de certains au sein des studios du constructeur. On y découvre qu'un projet de nouveau jeu Uncharted serait dans les cartons.
Comme vous avez pu le lire dans notre article dédié au projet de remake PS5 de The Last of Us, le projet original était, d'après Schreier, de produire un remake d'Uncharted : Drake's Fortune, le premier épisode de la saga. Visual Arts Service Group, studio basé à San Diego, fondé par Michael Mumbauer, s'attelait au départ à améliorer des productions Sony d'un point de vue visuel, sur les animations et les cinématiques par exemple. Après de nombreux succès, VASG décide de se lancer dans son propre projet, en solo. L'équipe souhaitait un projet qui puisse être validé par Sony, et bien reçu par ses patrons. Ils ont ainsi décidé de se concentrer sur un remake pour PlayStation 5, et ont proposé de refaire le premier Uncharted sur la nouvelle console de Sony. L'idée fut jugée trop chère : Uncharted : Drake's Fortune commence à se faire vieux, il faudrait donc refaire tout ou presque de zéro. Finalement, VASG fut mis sur le remake PS5 de The Last of Us, plus facile à vendre en pack avec la PS5 et The Last of Us II.
Mais l'idée du remake d'Uncharted n'était pas abandonée, Sony souhaitait que l'équipe de Mumbauer prouve ses qualités sur The Last of Us PS5, le termine, et passe ensuite sur d'autres projets de leur côté, possiblement Uncharted Remake. Finalement, VASG sera mis sur The Last of Us Part II en raison du retard de développement du jeu, avec la promesse que Naughty Dog les aiderait sur leurs projets en retour après cela. Mais beaucoup dans l'équipe de Mumbauer voyaient cela comme une reprise de la direction de leurs projets par Naughty Dog. C'est ce qui s'est passé, Naughty Dog a repris le projet T1X (dont on ne sait pas s'il s'agit d'une nouvelle IP créée par VASG ou de ce projet d'Uncharted Remake), et par conséquent VASG est redevenu l'équipe qui aide les gros studios ... Naughty Dog est à l'heure actuelle toujours en travail sur le projet T1X. Mais il ne s'agit pas du seul projet Uncharted à avoir subi la politique de Sony privilégiant les gros studios.
En 2019, Bend Studio, à l'origine de Day's Gone, souhaitait se lancer dans la production de la suite du jeu. Sony ne voulant pas de Day's Gone 2 (projet jugé pas assez viable), Bend Studio a été divisé en deux équipes : l'une a été assignée au support de Naughty Dog sur un jeu multijoueur, l'autre sur un nouveau jeu Uncharted sous la supervision de Naughty Dog. Beaucoup chez Bend Studio n'était pas très enthousiastes et craignaient que le studio ne soit absorbé par Naughty Dog. Ils ont demandé à être retiré du projet le mois dernier, et Bend Studio travaille désormais sur un nouveau jeu de leur création. Toutes les informations de Schreier venait de chez Bend Studio, donc une question reste en suspend : Naughty Dog travaille-t-il toujours à cet éventuel Uncharted 5 ? Jason Schreier a également confirmé que le jeu multijoueur de Naughty Dog et Bend Studio était toujours en développement.
No I don't know if that game is still in development. It was all on paper at Bend
— Jason Schreier (@jasonschreier) April 9, 2021
Yes
— Jason Schreier (@jasonschreier) April 9, 2021
Si vous êtes anglophone, nous ne pouvons que vous conseiller l'article de Jason Schreier pour Bloomberg, détaillant la structure des studios first-party de Sony, l'hégémonie de certains de ces studios et des projets de très grande envergure.
A lire aussi :