La rumeur court que les studios de Sony travailleraient sur un remake de The Last of Us à destination de la PS5. Des propos rapportés par le très bien informé Jason Schreier.
Appuyé par ses sources, le journaliste Jason Schreier raconte : Michael Mumbauer est le fondateur du Visual Arts Service Group de Sony, une équipe basée à San Diego, qui aide habituellement d'autres studios du géant à finaliser des productions en y ajoutant des animations, des illustrations ou d'autres contenus. Au fil des années, elle prend un peu d'ampleur. Son objectif serait alors devenu de travailler sur un remake de The Last of Us (2013) pour la PlayStation 5. "Mais Sony n'a jamais reconnu pleinement l'existence de l'équipe ni ne lui a accordé le financement et le soutien nécessaires pour réussir sur le marché très concurrentiel du jeu vidéo, selon les personnes impliquées", écrit Schreier. Et d'ajouter :
Le studio n'a même jamais eu son propre nom. Au lieu de cela, Sony a transféré la propriété du remake de The Last of Us à son créateur initial, Naughty Dog, un studio appartenant à Sony et à l'origine de nombreux jeux à succès de la société et d'une série télévisée HBO en cours de développement.
Schreier raconte que par la suite, les dirigeants du petit groupe de Visual Arts Service ont en partie quitté le navire avec Mumbauer, selon des entretiens menés avec huit sources. Le projet de remake lui, serait toujours en développement chez Naughty Dog.
Pas de prise de risque
À l'origine, l'équipe aurait prévu un remake du premier jeu Uncharted, Uncharted : Drake's Fortune, sorti à l'époque en 2007. Une idée finalement trop coûteuse, tandis qu'un remake du premier TLOU aurait facilement pu être packagé pour la PS5 avec le deuxième volet, alors en plein développement. Une proposition moins chère pour un premier opus déjà plus moderne et moins nécessiteux ; "Ensuite, une fois que le groupe de Mumbauer se serait établi, il pourrait s'attaquer au remake du premier jeu Uncharted et d'autres titres par la suite". Mais dans un marché aussi concurrentiel, passer d'un travail de finition à la création pure de son propre jeu est une tâche particulièrement rude. Dave Lang, fondateur d'Iron Galaxy Studios, témoigne :
Les personnes qui financent le travail sont souvent réticentes à prendre des risques, et si elles doivent choisir entre une équipe qui l'a déjà fait et une personne qui essaie de le faire seule pour la première fois, je peux comprendre pourquoi certaines personnes choisissent le développeur précédent plutôt que le second.
Le projet de Mumbauer, nom de code T1X, aurait bien été approuvé à l'essai, mais Sony aurait refusé de lui accorder le budget nécessaire pour investir de nouveaux talents dessus. La petite équipe aurait quand même continué à travailler et, au printemps 2019, elle aurait même terminé une section du jeu. Puis quelques aléas auraient ralenti le processus. Alors qu'elle espérait entrer en production, l'équipe de Mumbauer se serait vue en partie affectée au soutien de Naughty Dog pour le développement de la deuxième partie des aventures de Joel et Ellie, alors repoussée. Puis les rôles se seraient inversés : "Sony a fait savoir qu'une fois le jeu The Last of Us Part II terminé, certaines personnes de Naughty Dog aideraient à la réalisation de T1X. L'équipe de Mumbauer a vu cela comme une perte de son autonomie éphémère ". Le jeu passe progressivement sous la houlette de Naughty Dog, auquel Sony accorde une plus grande marge de manœuvre financière ; et puis fatalement, le Visual Arts Support Group serait redevenu ce qu'il était : un soutien pour une autre équipe de développeurs. Selon Matthew Kanterman, analyste chez Bloomberg Intelligence, Naughty Dog reste indéniablement un nom plus vendeur :
L'avantage concurrentiel de Sony a toujours été le contenu exclusif par rapport à Microsoft et plus de nouveaux jeux ainsi que des remakes de titres classiques d'une équipe aussi historique peuvent aider à soutenir la demande pour la PS5.
Source : Bloomberg