Depuis que le géant Walt Disney est entré dans la course des services de vidéo à la demande, la concurrence est rude pour Netflix et ses 200 millions d'abonnés. En quelques mois seulement, le catalogue de la marque aux grandes oreilles qui espérait réunir environ 60 millions d'utilisateurs en 2024 a déjà plus de 95 millions d'abonnés. Afin d'éviter que le maître de l'animation ne lui fasse trop d'ombre donc, Netflix réalise de nombreux partenariats, et signe en ce moment même un accord avec Sony.
La grande nouvelle a été partagée il y a quelques minutes seulement par Frank Pallotta, reporteur du CNN ! Netflix et Sony concluent actuellement un partenariat pour que les films à succès de Sony Pictures Entertainment soient diffusés en exclusivité sur la plateforme californienne. En effet, ce nouvel accord s'appuiera sur celui préexistant qui concernait seulement la partie Animation de Sony Pictures.
Cette nouvelle collaboration entre les deux géants de l'industrie cinématographique débutera en 2022 aux États-Unis et permettra à Netflix de diffuser les plus gros blockbusters du constructeur dès la fin de leur exploitation au cinéma. Bien évidemment, cela concernera les prochaines productions filmiques de la firme japonaise à commencer par l'adaptation cinématographique des aventures de Nathan Drake, à savoir Uncharted, le film avec Tom Holland dans le rôle de Drake jeune, mais aussi par les différentes productions Marvel. Nous faisons bien évidemment référence à Morbius avec Jared Leto ou encore à la suite de Spider-Man : New Generation, mais ce n'est pas tout ! Comme vous le savez sans doute déjà, les films Spider-Man du MCU appartiennent actuellement à Sony, ce qui signifie que Disney+ pourrait perdre l'espoir de voir un jour débarquer l'homme-araignée du Marvel Cinematic Universe dans son catalogue. De son côté, la plateforme Starz, actuellement principaux diffuseurs des productions de Sony aux États-Unis, perdra les droits à compter de 2022.
Malheureusement, l'accord entre les deux géants ne concerne pour l'instant que les États-Unis. En effet, les droits pour diffuser des films sur des plateformes de streaming dans nos contrées sont différents de ceux opérés par l'Amérique du Nord. En France, la loi stipule que les plateformes de streaming doivent attendre 36 mois après la sortie d’un film dans les salles obscures pour pouvoir le diffuser légalement.
Vous aimerez également :