DONTNOD Entertainment est un des fleurons du jeu vidéo en France, grâce à des jeux comme Life is Strange ou Tell Me Why. Mais le studio passe dans la cour des grands désormais, devenant éditeur de jeux tiers.
DONTNOD a bien préparé le terrain : en décembre dernier, le studio français auto-éditait un jeu pour la première fois, avec Twin Mirror. En effet, Remember Me avait été édité par Capcom, Life is Strange, Les Aventures extraordinaires de Captain Spirit et Life is Strange 2 par Square Enix, Vampyr par Focus Home Interactive et Tell Me Why par Xbox Game Studios. Depuis l'édition de Twin Mirror, tout est allé très vite. Après la création de pôles Edition et Marketing en 2020, DONTNOD a rejoint le SELL, le Syndicat des Editeurs de Logiciel de Loisirs, en mars 2021. Puis DONTNOD a annoncé cinq jeux auto-édités entre 2022 et 2025, il y a quelques jours. Aujourd'hui, la firme parisienne annonce se lancer dans l'édition de jeux de développeurs tiers, avec une collaboration sur un jeu développé par PortaPlay, le studio danois à l'origine de Broken Lines.
Sans nom ni date pour l'instant, on sait que le jeu de PortaPlay sera une création originale développée par le studio de Copenhague composé d'une dizaine de personnes. DONTNOD précise également qu'il s'agira d'un jeu qui s'inscrit dans la vision éditoriale et les valeurs de l'éditeur : "Celles-ci fédèrent un très large public et résonnent avec une communauté très engagée de joueuses et joueurs à travers le monde." Les dirigeants de DONTNOD et PortaPlay ont communiqué sur ce nouveau partenariat :
Xavier Spinat, Chef de publication chez DONTNOD :
« En tant qu’éditeur, nous voulons proposer aux joueuses et joueurs des expériences de jeux à la fois accessibles au plus grand nombre et exigeantes dans leurs thèmes et la qualité de leur conception. Dès nos premiers échanges avec PortaPlay, il nous est clairement apparu que coproduire et éditer cette création originale nous permettrait d’étendre notre portfolio avec un jeu complémentaire de nos productions internes tout en restant fidèle à notre ADN. Nous allons ainsi pouvoir apporter à notre partenaire notre savoir-faire et notre connaissance du marché, en cohérence avec les attentes de nos communautés. »
Hans von Knut Skovfoged, Chef de développement chez PortaPlay :
« Nous sentons que nous sommes amenés à travailler de plus en plus sur des jeux porteurs de sens ; des titres combinant des mécaniques de jeu et une narration solides - autour d’individus en situation de crise et confrontés à des dilemmes moraux. Ce nouveau partenariat est donc une belle opportunité pour nous. Non seulement il nous donne l’occasion de communiquer avec tous les fans du fantastique catalogue de jeux DONTNOD, mais il nous permet également de travailler avec certains des meilleurs talents dans ce domaine - pour nous aider à améliorer notre jeu et offrir aux joueurs la meilleure expérience possible ! »
De plus amples informations seront bientôt dévoilées sur cette nouvelle licence développée par PortaPlay et éditée par DONTNOD. L'éditeur français a quant à lui cinq jeux à annoncer et sortir d'ici 2025, de quoi réentendre parler de lui très vite !
A lire aussi :