Ce week-end, nous apprenions par l'intermédiaire du PDG de Foxconn que la pénurie de Xbox Series et de PS5 pourrait se prolonger jusqu'au second trimestre 2022. On savait que la principale cause du problème était le manque de semi-conducteurs, mais Bloomberg pense en savoir plus.
Dans une nouvelle publication, Bloomberg affirme en effet que les pièces qui ralentissent le plus la production de tout ce qui dispose d'un système d'exploitation coûteraient 1$ ou moins. Plus précisément, il s'agirait des display drivers, des circuits imprimés intégrés aux semi-conducteurs, et des puces de gestion de l'alimentation. Très petites, ces pièces feraient partie des phases de production les plus importantes, bloquant en partie les chaînes de montage.
Ce n'est pas comme si vous pouviez simplement vous débrouiller. Si vous avez tout le reste, mais que vous n'avez pas de pilote d'affichage, vous ne pouvez pas créer votre produit, déclare Stacy Rasgon, qui couvre l'industrie des semi-conducteurs pour Sanford C. Bernstein.
Bloomberg indique également que les problèmes actuels seraient causés par une sous-estimation de la demande au moment de la fermeture des usines, à des méthodes de production obsolètes, et à une augmentation significative des appareils utilisant ce genre de composants. Malheureusement, Kotaku, reprenant Bloomberg, indique de son côté que les entreprises fabricant ces éléments ne souhaitent pas changer leurs méthodes, pour une raison assez simple :
Les lignes existantes sont entièrement amorties et affinées pour obtenir un rendement presque parfait, ce qui signifie que les display drivers de base peuvent être fabriqués pour moins d'un dollar et des versions plus avancées pour pas beaucoup plus.
La création de nouvelles capacités est trop coûteuse, déclare Jordan Wu, fondateur d'Himax, une société basée à Taïwan
Autrement dit, à moins que la situation sanitaire mondiale s'améliore, et que les sociétés utilisant ces semi-conducteurs parviennent à rattraper petit à petit leur retard, les choses ne sont pas prêtes de s'améliorer. Rappelons également les PS5 et des Xbox Series ne sont pas prioritaires, les composants partant d'abord vers l'industrie automobile et la téléphonie.
A lire également
- PS5 / Xbox Series : Une pénurie de composants encore plus longue que prévu ?
- [id:1380868 Stocks PS5|Xbox Series : Les raisons de leur pénurie en boutique|sponsored=false]
- PS5, Xbox Series : pénurie jusqu'à la fin de l'année ?