Récemment, VGC publiait un certain nombre d'informations au sujet de l'E3 2021, confirmé en tant qu'événement numérique. Ce jour-là, on apprenait que l'ESA travaillait encore sur la formule, et négociait avec les éditeurs pour les faire venir. Selon GamesIndustry, les choses avancent.
Depuis, l'ESA, organisateur du salon, a confirmé la gratuité de l'événement, qui devrait se dérouler du 12 au 15 juin 2021. On ne sait pas encore avec exactitude comment vont se dérouler les choses, mais GamesIndustry s'est risqué à annoncer une première liste de participants, très rapidement confirmée par l'ESA dans un communiqué officiel. Ainsi, Nintendo, Microsoft, Capcom, Konami, Ubisoft, Take-Two, Warner Bros et Koch Media ont d'ores et déjà donné leur accord.
Pendant plus de deux décennies, l'E3 a été le lieu privilégié pour présenter le meilleur de l'industrie du jeu vidéo, tout en unissant le monde grâce aux jeux. Nous transformons l'E3 de cette année en un événement plus inclusif, mais nous chercherons toujours à exciter les fans avec des révélations majeures et des opportunités d'initiés qui font de cet événement la scène incontournable des jeux vidéo. Tout en maintenant la position de longue date de l'E3 en tant que destination centrale pour la création de réseaux dans l'industrie - où de nouveaux partenariats et connexions entre les éditeurs de jeux vidéo, les développeurs et les médias sont établis - le format numérique de l'E3 2021 signifie que plus de personnes que jamais peuvent participer, indique Stanley Pierre-Louis, président et chef de la direction de l'ESA.
Cela indique que, pour le moment, Sony, EA, Activision Blizzard, Sega, Bandai Namco et Square Enix ne participeront pas à l'E3 2021. Il reste encore du temps pour s'inscrire, et il y a fort à parier que certains d'entre eux participeront également. Nous sommes en revanche plus pessimistes quant à Sony et EA, qui ont pris l'habitude de présenter leurs projets en dehors du salon, même si EA s'installait juste à côté du Convention Center, peu avant l'ouverture officielle de l'E3. Cependant, l'ESA aura fort à faire avec la concurrence apparue l'an dernier. On pense notamment au Summer Game Fest, organisé par un Geoff Keighley ayant réussi à imposer les Game Awards comment un événement incontournable.